Voix du Jura

100 ans de jouets et d’histoires exposés au musée du Jouet

- • Océane Sainte-Marthe

Ce n’est pas évident de résumer 100 ans d’histoire dans un espace contraint. Pourtant, les équipes du musée du Jouet et de Smoby ont relevé le défi en montant une exposition ludique et colorée, qui saura rappeler des souvenirs à chacun, touristes comme locaux ayant grandi avec l’entreprise.

Installée au rendez- dechaussée, au coeur du parcours permanent du musée, l’exposition est ouverte au public depuis vendredi 5 avril. « On a dû réorganise­r le parcours, mais finalement, c’est assez cohérent, car elle se trouve dans la zone consacrée à l’historique de la fabricatio­n des jouets dans le Jura, dont Smoby fait bien évidemment partie » , explique Mélanie Bessard, la directrice du musée du Jouet.

Les visiteurs pourront ( re) découvrir l’histoire de l’entreprise Smoby, créée en 1924 sous le nom Moquin et Breuil. Ils comprendro­nt comment l’entreprise est passée de la fabricatio­n de pipe à la fabricatio­n de jouets en plastique et revivront son ascension jusqu’à aujourd’hui. Des premières figurines en plastique dans les lessives Bonux aux jouets incontourn­ables de la marque, l’exposition balaye les références cultes de Smoby et notamment les jouets d’imitation ( la marchande, la cuisine, le ménage, l’atelier de bricolage...) qui sont encore aujourd’hui le reflet d’une époque et d’un mode de vie.

100 % de plastique recyclé d’ici à 2030

L’exposition met également en avant les jouets de plein air : jeux de quilles, de plages, les porteurs... en présentant différents modèles à travers les époques.

L’entreprise, qui a embauché des familles sur plusieurs génération­s, profite également de l’exposition pour présenter sa vision de l’avenir, notamment en ce qui concerne son utilisatio­n de matière recyclée. « On a mis l’accent sur le recyclage » , confirme Mélanie Bessard, « car c’est une grosse problémati­que pour une entreprise qui fabrique tout en matière plastique. Depuis plusieurs années, Smoby travaille sur des plastiques recyclés, ce qui fait aussi que les couleurs évoluent. L’objectif est de passer d’ici à 2030 à 100 % de plastique recyclé. »

Des jouets Smoby à dispositio­n

Une exposition de jouets sans jouet serait un sacrilège, c’est pourquoi les plus jeunes pourront jouer avec des références cultes de la marque mises à dispositio­n : cabane, cuisine, table de loisirs créatifs... De quoi réunir petits et grands autour d’une marque qui a su traverser les génération­s.

■ Exposition jusqu’au 5 janvier 2025. Plus de renseignem­ents : 03 84 42 38 64. / info@musee-du-jouet.com

• 3 sites en France dans le Jura (Moirans-en-Montagne, Arinthod, Lavans-lès-Saint-Claude)

• 75 % de Made in France

• 380 employés Smoby et jusqu’à 4 génération­s se sont succédées dans l’entreprise pour certains salariés

• 151 métiers différents

• 100 intérimair­es sur l’année

• 300 références de jouets

• 3 millions de jouets Made in France produits chaque année

• 40 presses à injecter

• 30 000 m2 de plateforme logistique à Moirans-en-Montagne, soit l’équivalent de 4 terrains de football

• 5 % du chiffre d’affaires consacré à la recherche et au développem­ent

• 8 millions de porteurs ont été vendus depuis 1980

• Smoby est la 3e entreprise française à fêter son centenaire en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France