Voix du Jura

Le maraîchage bio grâce à deux femmes passionnée­s

Luna Bazin, 27 ans, est associée à Odelia Monchi, 37 ans. Toutes deux se sont lancées depuis quelques mois dans l’exploitati­on maraîchère « Ô Bons Vivres » que le public pourra découvrir les samedi 27 et dimanche 28 avril, lors de l’opération Le Jura de f

- • Albert Wolff (CLP)

Depuis la crise sanitaire, le commerce de proximité a repris du poil de la bête, surtout au niveau de la production légumière. Luna Bazin, après un BTS gestion protection de la nature, a poursuivi avec un BTS production horticole spécialisé dans le maraîchage bio. C’est là qu’elle a choisi sa voie, rejointe par Odelia Monchi, pharmacien­ne à l’origine, et rencontrée sur leur lieu de travail commun, une pâtisserie à Lyon.

Luna raconte : « Nous sommes arrivées à l’automne 2022, pour une commercial­isation en juin 2023 et cette année sera donc une première année complète, avec tout l’outil en place. L’exploitati­on, c’est cinq hectares de prairies, 1 000 m² sous serres et 3 000 m² plein champ pour la production de la matière organique pour amender les terres. »

Une installati­on qui n’a pas été simple comme elle le raconte : « Hors cadre familial, sans capacité foncière, on est parti de zéro. N’étant pas du territoire, il nous a fallu se faire connaître. Mais il n’y a jamais eu de mauvais retours au fait que l’on soit des femmes. C’est surtout physiqueme­nt que c’est plus dur, parce que les outils ne sont pas faits pour les femmes. »

L’objectif est de produire toute l’année

Et financière­ment, cela a été un peu compliqué. Elles ont sollicité des aides, mais sans retour, aujourd’hui. Elles ont contracté un emprunt en plus d’un auto- financemen­t. Elles sont heureuses d’avoir pu s’installer à Chapelle-Voland, car les vendeurs du terrain voulaient remettre à des porteurs de projets.

« Cela a été une chance pour nous, tout comme le fait d’être certifiées en bio dès le départ, le sol étant resté en prairie très longtemps. On a découvert Chapelle-Voland qui n’est pas l’idée que l’on se faisait d’un village. Mais on a à coeur de rencontrer les gens qui nous entourent et on participe au marché mensuel. On est plutôt bien accueillie­s. Au niveau du maraîchage, on trouve des légumes diversifié­s suivant les saisons avec l’objectif de produire toute l’année. Le but, c’est d’apporter des légumes frais et nutritifs aux locaux. Nous pratiquons la vente au détail le mercredi à la ferme de 17 h 30 à 19 h 30. On peut nous trouver au marché de Chapelle-Voland une fois par mois, ainsi qu’à Commenaill­es, le samedi matin. »

Leur intention, c’est de commercer le plus localement, si possible avec quelques restaurant­s à proximité. Pour en savoir plus, une visite s’impose le week-end des 27 et 28 avril de 10 h à 18 h avec un stand de Jura Nature Environnem­ent qui a participé à la plantation de 700 arbres pour reconstitu­er une haie champêtre sur l’exploitati­on.

■ 336 Rue des Montarlots à Chapelle-Voland

Contact : 06 80 57 81 54 / 06 24 69 75 45 ou contact@ obonsvivre­s.com

 ?? AW ?? Luna Bazin devant des serres déjà bien fournies.
AW Luna Bazin devant des serres déjà bien fournies.

Newspapers in French

Newspapers from France