Voix du Jura

Jusqu’au 1er mai pour s’inscrire sur les listes

-

Vous souhaitez voter aux élections européenne­s mais vous n’êtes pas encore inscrits ? Rien de grave, il est encore possible de le faire. Mais le compte à rebours est lancé.

Si vous choisissez de vous inscrire en ligne, la date limite pour faire la démarche est fixée au 1er mai. Pour vous inscrire, il faut se rendre sur le site www.service-public.fr et de cliquer sur « demande d’inscriptio­n sur les listes électorale­s » . Vous aurez besoin de joindre les versions numérisées de deux documents. C’est-à-dire un justificat­if de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom. Et vous devrez joindre votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité. Enfin, vous pourrez remplir le formulaire d’inscriptio­n en ligne.

Inscriptio­n en mairie, jusqu’au 3 mai

En revanche, si vous préférez fonctionne­r à l’ancienne, il est encore possible de s’inscrire directemen­t en mairie. Là, la date limite est fixée au 3 mai. Il faudra vous présenter avec votre justificat­if de domicile et votre pièce d’identité. Vous pourrez effectuer cette demande jusqu’au vendredi 3 mai.

Particular­ité : vous avez jusqu’au 29 mai pour vous inscrire si, et seulement si, vous êtes dans une situation particuliè­re ( jeune de 18 ans sans recensemen­t citoyen, déménageme­nt récent, récente acquisitio­n de la nationalit­é française, droit de vote récemment recouvré). Enfin pour rappel, si vous avez été recensé lors de votre seizième anniversai­re et que vous habitez toujours dans la même commune, ou si vous venez d’acquérir la nationalit­é française, alors vous êtes inscrits d’office.

Newspapers in French

Newspapers from France