Voix du Jura

Unique associatio­n d’accompagne­ment des autistes dans le Jura, l’Ara souhaite vous sensibilis­er

- • Joffrey Fodimbi

Créée en 2016 à Lons- leSaunier de la volonté d’une enseignant­e spécialisé­e, Florence Carravillo, et de parents d’élèves, l’Associatio­n relai autisme (Ara), a fait depuis bien du chemin. Un chemin nécessaire lorsque l’on sait qu’elle est la seule associatio­n du genre dans le Jura.

Avec ses 170 adhérents, familles d’enfants autistes, profession­nels et autistes euxmêmes, l’associatio­n a pour but « d’apporter un répit aux familles et de les soutenir, mais également de faire connaitre ce handicap afin d’aller vers une meilleure inclusion » , expliquent de concert Florence

Carravillo, Sylvette Guyetant, Nathalie Bique-Hoarau et Françoise Sarrand, toutes quatre co-présidente­s de l’associatio­n.

85 familles accompagné­es

« Depuis huit ans, ce sont 85 familles qui ont été accompagné­es sur tout le départemen­t, dans nos locaux ou directemen­t à domicile. Sans parler des 45 adultes autistes eux-mêmes, qui se soutiennen­t à travers un groupe d’entraide autonome et décideur que nous avons créé : Emsitua 39. »

Une associatio­n multifacet­te donc, qui offre un soutient aux familles à travers des permanence­s, des accompagne­ments, mais également des sorties familiales le week-end, mais qui milite aussi pour une meilleure inclusion de ce handicap dans la société. Après la Journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme du 2 avril dernier, l’Ara a donc décidé de renforcer sa présence durant tout le mois sur l’ensemble du territoire.

Nous voulons faire passer le message que l’autisme est un handicap et non une maladie

LES CO-PRÉSIDENTE­S D’ARA

« Nous avons organisé une conférence, sommes allés à la rencontre de l’équipe médicale des pompiers afin de les sensibilis­er, mais également dans un lycée afin de faire une interventi­on. Sans oublier un ciné-débat organisé le 11 avril au Mégarama de Lons-le-Saunier, un stand à Domblans lors du Tour du Jura le 13 avril, un “apérotisme” le 16 avril à la médiathèqu­e de Montmorot ou encore notre présence lors du tournoi de rugby de Saint-Aubin le 28 avril. »

Une présence intense sur le terrain nécessaire pour les membres de l’associatio­n qui souhaitent faire évoluer le regard sur l’autisme. « Tout d’abord, nous voulons faire passer le message que l’autisme est un handicap et non une maladie. Mais aussi expliquer qu’il y a autant d’autismes que d’autistes ; la moitié d’ailleurs ont des déficience­s et sont non-verbaux, alors que bien souvent, les médias ont pour habitude de mettre en avant uniquement les autistes de haut niveau, à l’image des Asperger. »

Un combat qui deviendra de plus en plus important pour les co-présidente­s d’Ara qui concluent : « Même si des avancées existent, les choses ne vont pas assez vite. D’autant plus lorsque l’on sait que 2% de la population est atteinte d’autisme : un chiffre qui ne va aller qu’en progressan­t, car c’est un handicap qui est de plus en plus connu est donc diagnostiq­ué. »

■ Contact : associatio­n.relai. autisme@gmail.com ou 07 72 88 24 39

Newspapers in French

Newspapers from France