Voix du Jura

Le forum des opportunit­és apporte son soutien aux porteurs de projet

- Albertt Wolff (CLP)

Pour celui qui veut se lancer dans le commerce ou créer sa propre entreprise, le parcours peut se révéler parfois chaotique. C’est pourquoi le forum des opportunit­és qui s’est tenu à Bletterans, samedi 6 avril, a toute son utilité.

De nombreuses associatio­ns d’aide, de soutien au développem­ent ou d’institutio­nnels de la banque et de l’immobilier, étaient présents pour accueillir et conseiller les porteurs de projets.

Valérie Faivre, adjointe à la mairie et en charge de la manifestat­ion, nous a confié ses impression­s : « On est ravi, on a des porteurs de projet avec vraiment des projets déjà aboutis. Ils ont pu rencontrer tous les acteurs. La fréquentat­ion est bonne, d’autant qu’il ne s’agit pas de recevoir la foule, mais vraiment des gens intéressés pour s’installer à Bletterans, comme dans notre boutique éphémère ou aux environs. »

Et au hasard des stands, nous avons pu rencontrer l’un de ces porteurs de projet en la personne de Coralie Henry. Cette dernière, 35 ans, de Desnes. ancienne factrice, nous explique la raison de sa présence au forum : « J’ai l’intention d’ouvrir un salon de thé sur Bletterans. Alors que j’étais en formation reconversi­on profession­nelle pour obtenir mon CAP pâtisserie, suite à des ennuis de santé, j’ai dû y surseoir. Donc, je compte ouvrir mon local fin mai, avec du snacking sucré, salé, des produits que je peux fabriquer sans CAP. »

Par rapport à sa recherche d’aide à l’installati­on, elle ajoute : « Je suis venue me renseigner auprès de la BGE ( NDLR : réseau d’associatio­ns à la création d’entreprise) qui aide les personnes avec reconnaiss­ance de la qualité de travailleu­r handicapé, ce qui est mon cas et de l’ADIE (Associatio­n pour le droit à l’initiative économique). Ce forum est une excellente initiative et j’ai découvert des choses intéressan­tes pour moi. »

Une manifestat­ion qui a donc toute sa place sur le territoire de Bresse Haute-Seille et rendezvous est donc pris avec Coralie pour l’ouverture de son salon de thé.

Newspapers in French

Newspapers from France