Voix du Jura

QUESTIONS À MARTINE DELHORME, EXPOSÉE À LA GALERIE DE L’OEUVRE

- • Albert Wolff (CLP)

Martine Delhorme réside à Dortan (01) où comme elle dit : « On a la chambre à coucher dans le Jura et la cuisine dans l’Ain ». En ce moment, elle expose à la galerie de l’OEuvre à Sellières, place de l’Église jusqu’au 5 mai. Une occasion de découvrir cette artiste d’abord, en compagnie de la Voix du Jura, avant de venir voir ses réalisatio­ns en galerie.

1. Martine Delhorme, comment le dessin vous a-t-il touchée ?

« J’ai grandi dans les années soixante où les nouvelles technologi­es n’existaient pas. J’ai passé mon enfance à exercer mon esprit créatif, entre autres, à travers le dessin. Plus tard, j’ai exercé dans le milieu du dessin industriel automobile, puis dans le domaine de l’environnem­ent. Ce n’est qu’en 2014, que j’ai créé mon autoentrep­rise autour du dessin et des arts créatifs. »

En dehors de deux portraits, vous n’exposez, ici, pratiqueme­nt que des dessins d’animaux ?

« C’est que le monde animal s’est imposé à moi. Je suis passionnée par les animaux et la nature en général. Je regarde tous les documentai­res animaliers à la télé et je prends des photos avec mon portable. J’ose croire que ma manière de »croquer« sans artifice ces beautés sauvages aiguisera, dans l’oeil du public, l’envie d’apprécier le monde du vivant d’un regard différent et sans »a priori« .

La matière »peinture« n’est pas très présente dans vos travaux ?

»J’amène différente­s textures, comme dans ces deux portraits, où dans l’un, j’ai introduit des pétales de monnaie du pape. Je crée mes propres matériaux. Ici mes dessins animaliers sont réalisés avec du charbon de bois que je fabrique dans mon propre poêle. Pour la peinture, certains tons de marron et de vert proviennen­t de la terre. Ce n’est pas la marque de peinture qui fait l’art.«

Ces tableaux animaliers sont très expressifs !

»Oui, comme je le disais, ils sont réalisés au charbon de bois qui s’apparente au fusain. Et pour leur donner plus de véracité, je les rehausse ici ou là, dans les yeux,

Martine Delhorme expose ses réalisatio­ns à Sellières.

dans les poils ou les plumes, par quelques touches de couleur, sans jamais surcharger mes dessins.«

Où peut-on voir vos réalisatio­ns ?

»Je fais tous les marchés artisanaux dans le Jura, notamment à Presilly, à Publy. Et puis j’ai une exposition qui va s’enchaîner après celle-ci du 7 mai au 7 juin au Café des Artistes à Oyonnax. De plus en plus, je souhaite faire des salons et des exposition­s. Sur les marchés, je ne proposerai plus que des produits dérivés, comme des miniatures.«

La dernière collecte de sang organisée le 4 avril par l’Amicale des Donneurs de sang de Bletterans avec les moyens techniques de l’Établissem­ent Français du Sang n’a pas mobilisé outre mesure la population. Alors que 160 places étaient réservées, seules 113 personnes se sont présentées et 102 d’entre elles ont pu participer à la collecte.

Les normes préventive­s en matière de santé sont telles, que les médecins présents y sont très attentifs. C’est ainsi que Lili, 20 ans, s’est vue refusée de participer au don, car elle ne pesait que 49 kg au lieu des 50 kg exigés. L’intéressé a promis de manger plus, afin de pouvoir participer à cette collecte qui lui tient à coeur...

La séance a pu accueillir dix primo donneurs : Guillaume Mulat (Vincent-Froidevill­e), Zoé Bailly (Nance), Adrien Tournier (Bletterans), Amandine Bonnet (Le Louverot), Valéry Buclet (Ruffey-sur-Seille), Lili Melesi, Justine Doloy et Valentine Reynaud (Arlay), Cyril Fumey (Lons-le-Saunier) et Sophie Rodot (Relans).

La prochaine collecte aura lieu le jeudi 30 mai à Bletterans.

RÉDACTION

Joffrey Fodimbi - 03 84 87 16 17 06 82 72 62 59 joffrey.fodimbi@voixdujura.fr

PUBLICITÉ

Annie Préaud - 06 07 14 84 72 annie.preaud@actu.fr

Baptiste Picaud - 06 07 14 84 76 baptiste.picaud@actu.fr

Newspapers in French

Newspapers from France