Voix du Jura

À l’Outil en main, on transmet les savoir-faire et la confiance en soi

- • Yves Goux (CLP)

Dans le cadre des Journées européenne­s des Métiers d’Art (JEMA), l’associatio­n l’Outil en main, créée en 2017, organisait ses portes ouvertes. « Nous avons ici de vrais ateliers avec de vrais outils » explique Chantal Baud, déléguée départemen­tale. « L’Outil en main est constitué essentiell­ement de gens de métiers retraités ou actifs, tous bénévoles, qui veulent continuer à transmettr­e leurs savoirs et savoirfair­e à des enfants filles et garçons, de 9 à 14 ans. Nous en accueillon­s douze chaque mercredi pendant l’année scolaire. Nous pourrions en accueillir plus, mais nos locaux sont trop exigus. Nous devons malheureus­ement en refuser, mais nous devrions avoir un local plus grand prochainem­ent. Le projet est bien avancé avec la municipali­té et la communauté de communes. Tout au long de l’année, les élèves tournent dans les ateliers. Cela fait partie de la charte de l’associatio­n ».

De nombreux objectifs

La trentaine de bénévoles de l’associatio­n à plusieurs objectifs qu’elle essaie de mettre en place lors de chaque séance comme initier les enfants à la connaissan­ce et à la pratique des métiers. « Cela peut permettre une orientatio­n à l’enfant, voir s’il est fait pour ce futur métier » complète Chantal Baud.

« Cela permet de découvrir et travailler différente­s matières, développer leur dextérité manuelle, élaborer et réaliser de beaux ouvrages » poursuit Claude Baud le président de l’associatio­n. « Ils apprennent aussi le respect de l’outil et du travail bien fait, cela éveille leur regard, les sensibilis­e à l’environnem­ent architectu­ral et à la valeur de notre patrimoine. Cela permet à l’enfant de découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi, et pourquoi pas susciter des vocations. Enfin pour nous, cela permet de maintenir un lien intergénér­ationnel, mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir et surtout transmettr­e notre savoir-faire ».

Le week- end dernier, lors des journées européenne­s des métiers d’art, quatre des douze élèves Saint-Amourains ont été invités à faire des démonstrat­ions dans les locaux de la préfecture.

C’est sur sa page Facebook que le maire de Cousance, Christian Bretin, a partagé une vidéo pour le moins insolite, dimanche 7 avril dernier. Depuis le quai de la gare du village, on voit un sanglier traverser les railles, avant de courir sur le quai direction la sortie de la gare. Une vidéo de quinze seconde sous laquelle le premier édile a commenté, non sans humour : « Encore un chien errant à Cousance , merci de tenir votre animal en laisse ! »

Newspapers in French

Newspapers from France