Voix du Jura

Le collectif Santé en Petite Montagne ne pourra pas aller à la rencontre des étudiants

-

Ce vendredi, c’est à Montfleur que la réunion du collectif Santé en petite Montagne s’est tenue. Une douzaine de personnes étaient présentes. L’associatio­n, par la voix de François Renaud, président, a tenu à tirer les conclusion­s de son impossibil­ité à participer aux rencontres avec les étudiants en médecine et les acteurs des territoire­s à Arc-et-Senans. Le président a rendu compte des réponses négatives données par les organisate­urs, alors même que l’annonce initiale de cette rencontre avait été reçue avec enthousias­me par l’associatio­n.

« Cette rencontre était une opportunit­é pour promouvoir l’attractivi­té des territoire­s, dont la Petite Montagne, auprès des futurs médecins, donner envie aux internes de s’installer sur nos territoire­s. C’était une occasion inattendue pour se mettre en contact avec les étudiants de Besançon et de Dijon et voire même des étudiants internes originaire­s de nos secteurs » , a rapporté le président. Incompréhe­nsion, désappoint­ement, découragem­ent, déception, amertume, tels furent les sentiments exprimés par les douze membres présents à la lecture des réponses données.

Ne pas en rester là !

« La voix des usagers, des patients doit continuer à se faire entendre sur notre territoire dont on ne cesse de rappeler les particular­ités. L’accès normal à un généralist­e doit être défendu, quelle que soit la forme d’organisati­on médicale qui peut se préfigurer sur le secteur

Arinthod, Val Suran et Thoirette. Aussi, les membres présents ont-ils décidé grâce aux démarches de celles et ceux qui ont pris des contacts, soit auprès de profession­nels de santé de Lyon, soit auprès de profession­nels de santé de Besançon, soit auprès de l’ordre et des associatio­ns de médecins, soit auprès d’élus, de poursuivre dans ce sens » , a expliqué le président. De même, les contacts seront maintenus avec médecins solidaires, dont l’expérience en Creuse s’est démultipli­ée. Le collectif redit aussi son soutien aux initiative­s des trois communes Arinthod, Val Suran et Thoirette et appelle les patients à faire « corps » avec tous les profession­nels de santé en place pour défendre la santé sur ce territoire de la Petite Montagne.

« L’espoir réside dans une volonté commune » , a conclu François Renaud en annonçant un prochain rendez-vous en juin.

 ?? mfl ?? Une réunion du collectif interactiv­e, constructi­ve et chaleureus­e.
mfl Une réunion du collectif interactiv­e, constructi­ve et chaleureus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France