Voix du Jura

Le Congrès des pompiers du Jura a séduit le public

-

Le centre de secours de Val Suran a reçu le Congrès départemen­tal des Pompiers du Jura, samedi 6 avril. À évènement exceptionn­el, organisati­on exceptionn­elle, c’est plus de 80 sapeurs-pompiers actifs, retraités et bénévoles qui ont travaillé sans relâche durant des jours pour faire de ce congrès une journée d’excellence.

2 600 adhérents jurassiens, sapeurs-pompiers profession­nels et volontaire­s, personnels administra­tifs et techniques, jeunes sapeurs pompiers (JSP), anciens et bénévoles étaient attendus et ils étaient tous là, fleurissan­t de bleu et rouge l’esplanade de la salle des fêtes de Saint-Julien, à proximité du centre de secours. Le soleil s’était invité pour faire de ce rassemblem­ent « un évènement exceptionn­el, qui fera légende, et dont on se souviendra longtemps » , d’après Danielle Brulebois, députée du Jura.

La relève est assurée

Dès midi, les neuf équipes de jeunes sapeurs-pompiers ont assuré les animations, faisant démonstrat­ion de leurs connaissan­ces et de leurs talents. Bonne utilisatio­n d’un extincteur, sécurité domestique, les gestes qui sauvent, sécurité routière et prévention gendarmeri­e, défense incendie, voiture tonneau aux sensations fortes ont connu une forte affluence. Le public a été nombreux pour assister à la démonstrat­ion du travail d’une équipe de pompiers lors de la désincarcé­ration d’un véhicule accidenté et l’évacuation d’une blessée. Une action demandant un savoir-faire et un grand sens de la communicat­ion entre les équipes.

253 JSP ont reçu leurs brevets

Suite à ces démonstrat­ions, les quatre meilleures équipes de JSP seront présentes aux régionaux Bourgogne-Franche

Remise des brevets à des JSP vivement applaudis par le public, en présence de Danielle Brulebois, députée du jura, de Serge Castel, préfet du Jura, de Clément Pernot, président du Service départemen­tal d’incendie et de secours du Jura, de Stéphane Beaudoux, président de l’union régionale des sports de Franche-Comté et de Raphaël Rondot, président de l’union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Jura.

Comté, à Vallon le samedi 25 mai. Dont l’équipe de la Petite Montagne, sortie vainqueur de ce challenge.

La journée s’est poursuivie par les discours des élus, gra

dés et de Serge Castel, préfet du Jura, devant une salle des fêtes comble. Tous ont mis en avant le travail et le profession­nalisme de tous ces sapeurs-pompiers bénévoles et profession­nels.

L’implicatio­n, le dynamisme de cette belle jeunesse représenté­e par 253 JSP ont été salués et récompensé­s par la remise de brevets, sous une salve d’applaudiss­ements de l’assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from France