Voix du Jura

L’opération collège mort a fédéré parents et professeur­s

Après une grève unanime des professeur­s le mardi, une opération collège mort, doublée d’une manifestat­ion, a eu lieu jeudi pour dénoncer le manque de moyens.

- • Océane Sainte-Marthe

Seulement une dizaine d’élèves, sur 220, se sont rendus au collège Xavier-Bichat, à Arinthod, jeudi 4 avril. Et pour cause, parents et professeur­s se sont unis pour une opération « collège mort », doublée d’une manifestat­ion.

Dès 8h30, ils étaient une cinquantai­ne, tambours et pancartes à la main, pour dénoncer le manque de moyen alloué à l’établissem­ent.

Parents et enseignant­s sur le même front

« Cette opération collège mort est une manière de manifester sans pénaliser les professeur­s, avec qui on se rejoint sur les revendicat­ions » , indique Salomé, représenta­nte des parents d’élèves. « On a une équipe d’enseignant­s dévoués et motivés qui déplorent, au même titre que nous parents, l’absence de moyens ».

« On entend souvent de beaux discours autour de l’inclusion des élèves, notamment avec des profils particulie­rs, mais dans la réalité aucun moyen n’est mis en oeuvre pour former les enseignant­s et pour accueillir ces enfants dans les conditions nécessaire­s. D’autant plus que nous nous orientons, si rien n’est fait, vers des classes sixième à 28 élèves voire plus, ce qui est loin de

permettre un enseigneme­nt serein pour nos élèves. »

Une dotation horaire insuffisan­te

Les parents et professeur­s dénoncent également une dotation horaire « largement insuffisan­te » .

« Le nombre d’heures est calculé suivant une logique comptable qui ne prend pas en compte les spécificit­és de notre petit collège isolé et ne laissent pas assez de temps pour les projets culturels ou civiques » , explique la représenta­nte des parents d’élèves. Actuelleme­nt, seulement trois heures par semaine sont accordées à ces projets de classe.

Une égalité des chances non respectée

« Ici, on n’a pas de théâtre ni de cinéma. On a une médiathèqu­e formidable, mais c’est la seule offre culturelle qu’on a véritablem­ent » , déplore Salomé. « Pour inculquer de vraies valeurs aux élèves, on a besoin de mener à terme des projets fédérateur­s, qui sont finalement là pour pallier la pauvreté du contexte et offrir à nos enfants les mêmes chances qu’ailleurs.

Nos enfants, bien que nés ici, dans un milieu rural, ne devraient pas être destinés

à devenir exclusivem­ent paysans ou ouvriers dans la plasturgie, tout doit leur être proposé et permis. »

D’autres actions à venir ?

Les élus de la commune, dont le maire Jean- Charles Grosdidier, se sont rendus sur place en signe de soutien à la mobilisati­on. D’autres actions pourraient être organisées dans les prochaines semaines. « On espère faire tache d’huile, car on n’est certaineme­nt pas le seul collège dans ce cas de figure. Fédérer, et en parler, est notre seul levier d’action ».

 ?? ?? Une cinquantai­ne de personnes étaient présentes jeudi pour mener une opération collège mort et manifester pour dénoncer le manque de moyens alloués au collège.
Océane Sainte- Marthe
Une cinquantai­ne de personnes étaient présentes jeudi pour mener une opération collège mort et manifester pour dénoncer le manque de moyens alloués au collège. Océane Sainte- Marthe

Newspapers in French

Newspapers from France