Voix du Jura

Neuf élèves font vivre la poésie

- • Nathalie Coron (CLP)

Neuf élèves du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de l’école d’Arinthod (de CE1 au CM2), participen­t au « Printemps des poètes », une action portant sur l’échange de poèmes entre classes, sous forme de « colis poétique ».

Encadrés et accompagné­s par leur enseignant­e, Charline Chanal, les élèves ont souhaité étendre cette action audelà des limites de l’école en partageant leur travail avec la commune d’Arinthod. « Cette action vise à sensibilis­er les habitants à la beauté de la poésie tout en mettant en valeur le talent et l’effort des élèves. Nous avons ainsi réfléchi à plusieurs actions, dont celle d’installer une vitrine » , explique l’enseignant­e.

« Marie- Christine Charbonnie­r, adjointe à la mairie, a été très enthousias­te et nous a proposé gentiment sa vitrine située au 15 rue des Arcades. Ainsi les élèves ont choisi leurs poèmes préférés, dont certains du poète Timotéo Sergoï, le parrain de l’événement. À côté des poèmes, il y a une invitation à partir à la recherche des autres poèmes écrits par les élèves. » En effet, ces derniers ont dispersé leurs poèmes dans le centre d’Arinthod en les accrochant sur les bancs publics pour inviter les passants à s’arrêter un moment pour une lecture poétique.

Le poème au coeur d’un travail quotidien

Tout au long de l’année, un poème a été lu par jour aux élèves, qui ont à présent une vision plus large de la poésie que celle de la simple récitation.

Une autre action a été réalisée, toujours en partenaria­t avec la municipali­té d’Arinthod, qui a répondu favorablem­ent à la demande des écoliers : celle de diffuser l’ensemble de leurs poèmes à travers deux de ses réseaux sociaux, Intramuros et Facebook. À venir, une exposition des poèmes écrits par les élèves à la médiathèqu­e d’Arinthod.

Trois objectifs

Ce projet a trois objectifs principaux :

• valoriser la coopératio­n : la poésie au sein de ce groupe a permis de favoriser les échanges, les partages d’émotion et la coopératio­n entre les élèves. Chacun a pu s’appuyer sur l’avis des autres, trouver un titre ou changer un vers qui ne convenait pas, écrire à plusieurs mains, et partager surtout la notion de plaisir de lire aux autres ce qu’ils avaient écrit.

• donner du sens à l’écriture : les exercices ont permis de montrer aux élèves que leurs mots peuvent avoir un impact sur ceux qui les entourent : écrire pour soi ou pour les autres, pour que ce soit beau à écouter, pour faire rêver, pour amuser, pour se consoler, exprimer ses émotions...

• valoriser les travaux des élèves : en exposant leurs travaux, les élèves invitent la communauté à partager leur passion pour la poésie. Grâce à l’appui enthousias­te de la mairie, cette célébratio­n de la créativité et de l’expression artistique devient un véritable événement pour tout Arinthod.

 ?? ?? Les élèves fiers de leurs poésies exposées dans une vitrine sous les arcades à Arinthod.
DR
Les élèves fiers de leurs poésies exposées dans une vitrine sous les arcades à Arinthod. DR

Newspapers in French

Newspapers from France