Voix du Jura

À quoi servent les nombreux chantiers de réhabilita­tion des tourbières ?

-

Un programme massif de réhabilita­tion des tourbières (voir définition) est en cours dans le massif du Jura. La préservati­on de ces zones humides, souvent abimées par les activités humaines, évite notamment d’énormes émissions de gaz à effet de serre. Un chantier, d’une durée de trois semaines, vient justement de s’achever à Etival. Un peu compliqué par les conditions météorolog­iques du moment, il a néanmoins permis de restaurer un hectare et demi de tourbières.

« Ici, la tourbière a été très fortement modifiée dans les années 70 pour faire le terrain de foot du village » , explique Pierre Durlet, du Parc régional du Haut-Jura, à l’origine des travaux. « Il y a eu plusieurs drains enterrés, la tourbe a été mélangée avec de la terre pour l’assécher... sur cette zone là il n’y a plus grand- chose à sauver. Par contre, des travaux importants ont été effectués sur la zone qui va de l’ancien terrain au village. » En effet, un fossé d’environ 1m20 de profondeur a été curé, comblé puis recouvert d’une couche de tourbe, plusieurs buses en béton, qui servaient précédemme­nt à drainer le terrain, ont été retirées et un panneau (voir photo) a été placé en travers de l’ancien drain pour stopper son effet et remonter le niveau de l’eau. Le panneau a ensuite été recouvert de tourbe.

Rétablir une bonne circulatio­n de l’eau

Les travaux avaient notamment pour objectif de rétablir une circulatio­n d’eau bénéfique à la tourbière, qui fonctionne comme une éponge. « Dans les années 70, on n’avait pas conscience du changement climatique, on était plutôt dans une logique d’exploitati­on de la moindre parcelle pour relancer l’activité économique. Ce qui fait qu’ici, pendant plusieurs années, on a essayé d’évacuer l’eau en creusant de grands fossés, sans penser aux conséquenc­es sur la tourbière », explique Pierre Durlet « Lors des travaux, on a donc enlevé deux buses et oblitérer le fossé de drainage, de manière à stopper la circulatio­n d’eau en profondeur et permettre plutôt une circulatio­n très lente, en surface. Cela va permettre de garder l’eau et de remouiller la surface ».

Un enjeu écologique

Un deuxième chantier, de l’autre côté du village, est actuelleme­nt en cours. L’objectif du programme de réhabilita­tion, intitulé Life Climat, est de restaurer environ 70 tourbières à l’échelle du massif, d’ici à 2029. Au- delà du fait que les tourbières constituen­t un patrimoine naturel du massif,

Newspapers in French

Newspapers from France