Voix du Jura

Les Soulèvemen­ts de la Terre maintienne­nt leur manifestat­ion ce week-end

Ce dimanche 14 avril, les Soulèvemen­ts de la Terre appellent à manifester contre le projet de constructi­on d’une zone industriel­le à Moirans-en-Montagne sur le terrain des Quarrés.

- • Valentin Machard

Les affiches ont fleuri partout dans Moirans-en-Montagne ce week-end. Les militants des Soulèvemen­ts de la Terre prévoient une « fête aux Quarrés » ce dimanche à partir de 11 heures pour prôner « des alternativ­es au béton ».

Une manifestat­ion « bon enfant » et « familiale »

Au programme : atelier potager, grimpe dans les arbres et cabanes dans les bois, balades à dos d’âne, atelier photo, balades naturalist­es, marché paysan, cantine populaire, concerts, chorales, théâtre et spectacles, annoncent les militants sur leur affiche.

« L’idée, c’est d’organiser un événement dans une ambiance familiale, conviviale et bon enfant » , explique Camille (un pseudo), porte-parole des Soulèvemen­ts de la Terre du Haut-Jura.

Il n’y aura pas de cortège dans Moirans-en-Montagne, comme pensé initialeme­nt. « Mais peutêtre des apparition­s par petits groupes. C’est plus simple de réunir tout le monde au même endroit. L’objectif de cette journée, c’est que les gens viennent sur place, regardent et s’interrogen­t sur le bien-fondé du projet de la zone des Quarrés. La logique est d’ouvrir le débat et que les gens viennent voir le terrain pour estimer s’il mérite d’être saccagé par des travaux. »

La manifestat­ion n’a pas été déclarée en préfecture et ne fait pas, pour l’heure, l’objet d’une autorisati­on à manifester. « On ne souhaite pas la dualité », temporise Camille.

Le maire viendra-t-il ou pas ?

Grégoire Long, le maire de Moirans- en- Montagne, s’est dit ne pas être opposé à la tenue de cette manifestat­ion, dans une interview à Voix du Jura le 22 mars dernier. Mais il avait toutefois émis une réserve : ne pas « dégrader » le terrain. Les militants prévoient un atelier potager.

Le maire est également « invité » à la manifestat­ion, mais

les militants ne prévoient pas, « à ce stade », de lui laisser un temps pour s’exprimer et défendre le projet de la zone d’activité des Quarrés.

« Il est invité comme tout le monde. Il pourra bénéficier de notre programme, même si on sait qu’il en faudra plus pour le faire changer d’avis.

On veut que cela se passe au mieux pour lui, comme pour nous » , explique Camille des Soulèvemen­ts de la Terre. De son côté, le maire se laisse le temps pour réfléchir de l’utilité de sa participat­ion à cette manifestat­ion.

 ?? ?? Les Soulèvemen­ts de la Terre s’opposent à la constructi­on du terrain de la zone des Quarrés à Moirans-en-Montagne. Ils organisent une manifestat­ion ce dimanche 14 avril 2024. Valentin Machard
Les Soulèvemen­ts de la Terre s’opposent à la constructi­on du terrain de la zone des Quarrés à Moirans-en-Montagne. Ils organisent une manifestat­ion ce dimanche 14 avril 2024. Valentin Machard

Newspapers in French

Newspapers from France