Voix du Jura

Des candidats de la restaurati­on et du service en salle testés en situation réelle face à des recruteurs

Une mise en situation a été proposée à des demandeurs d’emploi souhaitant travailler dans la restaurati­on. Trois partenaire­s se sont associés pour rendre cette action possible : Patrick Franchini, France Travail et Promocash.

- • Manaurie Jamar

Treize personnes sans emploi ont été réunies dans le cadre d’une démonstrat­ion de leur savoir- faire en situation réelle : dans une cuisine et une salle, ils ont préparé le menu et assuré le service à table à de vrais recruteurs susceptibl­es de les embaucher.

« C’est une première en Bourgogne - FrancheCom­té » , annonce Karine Mainard, directrice de France Travail à Dole. Treize stagiaires, dont une partie suit actuelleme­nt une formation de quatre mois qui mélange l’apprentiss­age de la cuisine et de la langue française. « S’ils ne parlent pas complèteme­nt français, ils apprennent en tout cas le langage technique propre au travail » , explique-t-elle.

Des produits locaux ou régionaux

Jeudi 4 avril, les participan­ts à cette action ont investi la cuisine du Moulin des Ecorces, accompagné­s d’une partie de la brigade de Patrick Franchini, le chef, patron du restaurant et président de l’UMIH Jura (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). C’est lui qui a élaboré le menu : entrée, plat et dessert sont tous les trois composés avec des denrées produites dans la région. « C’est Promocash, troisième partenaire de l’événement, qui a permis de fournir la nourriture » , précise Karine Mainard, « tandis que Patrick Franchini ouvrait une salle dans son établissem­ent spécifique­ment pour l’événement » .

Trois serveurs, une dizaine de cuistots

Parmi les candidats à l’embauche présents, trois ont servi en salle les six recruteurs présents, qui ont pu voir à l’oeuvre de potentiels futurs salariés et goûter à leur savoir-faire, pour ceux qui travaillai­ent en cuisine.

« Je regarde comment se comportent les candidats. Ils avaient l’air motivé, et mon second était bien préparé. Je ferai une analyse avec lui » , prévient le propriétai­re restaurate­ur, Patrick Franchini, qui a l’air tout à fait satisfait du résultat. Embauchera­it-t-il un candidat ? « Il peut y avoir une formation derrière » , imagine- t- il. « Si la personne en face a envie d’avancer, nous, nous sommes des formateurs permanents » .

❝ « Si la personne en face a envie d’avancer, nous, nous sommes des formateurs permanents ».

PATRICK FRANCHINI,

patron du restaurant

Un recrutemen­t qui sort de l’ordinaire

« Nous avons de la chance qu’il nous ait prêté ses locaux ! » dit Karine Mainard. « On appelle cela un resto éphémère » , explique la directrice de France Travail. Né à Rouen, ce concept national y a eu lieu pour la première fois en 2022. « C’est une action de recrutemen­t innovante, qui met en relation des candidats dans l’hôtellerie et la restaurati­on ». Une sorte d’après-midi « job dating ». Elle le souligne, « l’intérêt de cette opération emploi, c’est de provoquer les rencontres en cassant les codes de l’embauche classique. »

Des candidats différents

« Certains stagiaires ont le projet d’intégrer un établissem­ent de restaurati­on dans les métiers de serveur, plongeur, cuisinier... Et d’autres, ayant déjà une petite expérience, veulent renouer avec le secteur » , explique Karine Mainard. Parmi ces demandeurs d’emploi, des profils différents. « Ils sont de tout âge » , déclare-t-elle. Et du côté des recruteurs venus déguster le repas, « il y a quatre établissem­ents de Dole et deux de Salins- les- Bains » , précise-t-elle. « Et il y a une trentaine d’offres d’emploi à pourvoir en cuisine et en service actuelleme­nt sur le territoire » , poursuit la directrice.

❝ « Le resto éphémère est une action de recrutemen­t innovante ! » KARINE MAINARD, directrice de France Travail Dole

 ?? Manaurie Jamar ?? Les participan­ts ont été entourés de la brigade du chef.
Manaurie Jamar Les participan­ts ont été entourés de la brigade du chef.

Newspapers in French

Newspapers from France