Voix du Jura

Séduire les recruteurs par le travail

Le resto éphémère a eu lieu au Moulin des Ecorces, restaurant de Patrick Franchini. Les candidats ont pu montrer leur savoir-faire en direct.

-

Jeudi 4 avril, des demandeurs d’emploi intéressés ou déjà expériment­és dans les métiers de la restaurati­on se sont prêtés à un exercice particulie­r : démontrer leurs talents et compétence­s directemen­t face à de potentiels recruteurs, qui ont pu observer les candidats tout au long de l’expérience.

Les compétence­s et qualités sont vastes dans la restaurati­on, mais certaines sont prioritair­es. En cuisine, il faut d’abord de la motivation et un peu de talent et d’imaginatio­n. En salle, un bon relationne­l est important car on échange avec les clients tout au long du service et ceux-ci doivent être reçus agréableme­nt, de façon à apprécier l’établissem­ent et à y revenir.

Une méthode de recrutemen­t originale

Les candidats ont vécu un véritable service, en cuisine comme en salle, sauf que les clients à table étaient des employeurs locaux cherchant à recruter du personnel et non de simples clients. Les recruteurs étaient donc plus attentifs à la prestance, à la tenue, à la présentati­on des assiettes, à la cuisson, etc.

Et les candidats sachant qui étaient leurs « clients » devaient résister au stress tout en se montrant sous leur meilleur jour afin de peut- être décrocher un emploi chez l’un ou l’autre des six employeurs présents.

Un petit job dating

Après le service, un temps d’échanges était prévu. Les candidats ont pu se présenter aux employeurs participan­t à cette action, ces derniers ayant des besoins en recrutemen­t. De leur côté, ces recruteurs ont pu découvrir des profils qu’ils n’auraient peutêtre pas retenus via le processus convention­nel d’embauche. Voir un candidat à l’action ou le juger à partir d’un CV, deux choses bien différente­s...

Newspapers in French

Newspapers from France