Voix du Jura

La modernisat­ion des logements du quartier de La Paule est arrivée à son terme

Elus, personnali­tés et riverains se sont rassemblés en nombre ce mardi 9 avril au quartier de La Paule.

- • Manaurie Jamar

Ils étaient nombreux à s’être rendus à l’inaugurati­on des travaux d’éco- rénovation réalisés dans les habitation­s du quartier de La Paule, mardi 9 avril en après- midi. D’abord parce que Grand Dole Habitat s’est engagé dans un vaste programme ayant pour objectif d’éradiquer les étiquettes E, F et G des logements d’ici 2028, mais aussi parce que la rénovation concernait 112 logements du quartier, majoritair­ement des T3 et des T4, sur différents aspects. La priorité était d’améliorer les performanc­es énergétiqu­es des habitation­s, en passant à une chaufferie mixte boisgaz, avec un bois entre 80% et 90% jurassien.

Améliorati­on de la qualité de vie des résidents

Outre l’améliorati­on du confort thermique des résidents de La Paule, leur qualité de vie quotidienn­e s’est aussi améliorée par l’optimisati­on des espaces extérieurs et la modernisat­ion des équipement­s : installati­on de la visiophoni­e, modernisat­ion des halls d’entrée et des escaliers, rénovation des cuisines et des salles de bains... Ainsi que la création de 82 balcons d’environ 10 m2 chacun. Ces travaux conséquent­s ont duré 18 mois pour un coût total de 7 200 000 €. Les locataires participen­t à leur façon : les loyers ont été augmentés. Parmi les habitants du quartier, 96 % se sont dits satisfaits des travaux menés. Ce chantier a certaineme­nt été une contrainte pour eux, mais nécessaire pour un quartier et des logements désormais plus agréables à vivre.

Un chantier réussi

« Sur la forme et sur le fond, c’est particuliè­rement réussi » , a admis

Jean- Baptiste Gagnoux. « On apporte du confort énergétiqu­e » , souligne-t-il, et « cette transforma­tion énergétiqu­e était nécessaire » . Quant aux balcons, ils « sont un apport considérab­le. Vous apportez aux habitants quelque chose qu’ils n’avaient pas : pourvoir mettre le nez dehors et pouvoir respirer le bon air dolois ! » exprime- t- il, rappelant que « les gens sont encore marqués par le covid » .

Newspapers in French

Newspapers from France