Voix du Jura

Deux salles à dispositio­n de la MJC dans le futur cinéma Majestic

Le futur complexe cinématogr­aphique intégrera la MJC dans son projet en lui accordant des créneaux afin qu’elle diffuse des films de son choix.

- • Manaurie Jamar

Lors de la présentati­on du cinéma multiplex, le mardi 19 mars à la Commanderi­e, Pierre-Olivier Laulanné, directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Dole, l’avait souligné : « L’expérience que l’on fait devant un film, des images, au fond de son siège… ça transforme les gens. Cela n’a rien à voir avec regarder un film sur son téléphone ou son ordinateur. La chambre, la salle obscure, est un élément important de l’expérience de cinéma. »

Mille séances par an avec la MJC

Actuelleme­nt, le Majestic donne des créneaux à la MJC au cinéma des Tanneurs. « On est très content d’entendre aujourd’hui qu’on aura deux salles à notre dispositio­n, parce qu’on a plein de films à vous montrer ! » poursuit le directeur de la MJC. « Il est toutefois trop tôt pour parler de programmat­ion » , nous a-t-il confié plus tard.

Grâce au partenaria­t de la MJC avec la ville de Dole et le Majestic, la MJC, aujourd’hui, « arrive à vous proposer 1000 séances par an au cinéma desTanneur­s, soit 120 films environ, dont 3 à 4 films par semaine » , dénombre-t-il. « Ça, c’est pour les adultes. Ce sont des films d’art et d’essai, des films recherche. »

Et les enfants, dans tout ça ?

Pour les enfants, « c’est très important de faire un travail sur eux, sur les jeunes génération­s car le public du cinéma est un public qui vieillit, comme pour la lecture. Vous n’imaginez pas l’émotion que ressentent les enfants lorsqu’ils sont dans une salle pour la première fois, dans le noir, et que va apparaître une histoire, des personnage­s, des émotions... » poursuit-il. Chaque fois qu’un film est présenté aux enfants au cinéma des Tanneurs, « notre programmat­rice leur explique, pour éviter qu’ils pleurent, que la lumière va s’éteindre, ce que le film raconte, etc. »

La MJC a un travail d’accompagne­ment auprès des enfants : « 7000 enfants en 2023 » souligne Pierre- Olivier Laulanné. « La ville nous octroie une subvention, le Majestic contribue aussi au financemen­t de cette opération et nous donne des créneaux. Et nous, nous programmon­s. »

La MJC ravie

L’équipe de la MJC compte deux salariés à temps partiel et toute une équipe de bénévoles qui se mobilisent à la fois pour diffuser le programme et pour participer à l’organisati­on des manifestat­ions. « Parce qu’à côté de la programmat­ion, on organise aussi une quinzaine de soirées spéciales. » Concernant le futur complexe cinématogr­aphique, « on est très content de bénéficier d’un équipement de cette qualité : l’architectu­re, la conception, ça va être un confort inégalé, et donc l’expérience de cinéma va pouvoir continuer à Dole » , s’est réjouit Pierre-Olivier Laulanné.

Newspapers in French

Newspapers from France