Voix du Jura

Les lycéens ont participé aux journées des métiers d’arts

De nombreux artisans ont participé aux journées européenne­s des métiers d’art, tout comme des lycéens dolois.

- • Karen Sigu (CLP)

Jacques Pechinot a toujours côtoyé les acteurs de l’artisanat d’art ; sa vocation étant en lien avec l’animation du territoire local, il a voulu monter une exposition « mettant en avant les savoir-faire des artisans d’art ».

Les artisans dévoilent leurs ateliers

Avec l’aide de Dominique Guccini, ancien collègue artisan et ami qui participai­t individuel­lement aux journées européenne­s des métiers d’art« , ils ont eu l’idée de cette réunion des talents et savoir-faire. Les deux amis se sont rapprochés de la chambre des métiers d’arts du Jura et de la préfecture, qui les ont accompagné­s pour monter un premier évènement à Dole l’année dernière.

Cette année, de mercredi 3 à dimanche 7 avril a lieu la seconde édition. Le fait d’avoir lancé au préalable une campagne de communicat­ion plus importante a su donner de la visibilité à ces journées.

Une seconde partie

Des artisans, différente­s corporatio­ns exposent à la Chapelle des Carmélites, soit environ 22 artisans avec des activités diverses : vitraillis­tes, peintres, potiers, ferronnier­s, tapissiers d’ameublemen­t, créateurs de mobiliers originaux, bijouterie fantaisie, travail sur la cire, créations artistique­s, etc. Une deuxième partie de la manifestat­ion se trouve autour du »parcours des talents et savoir- faire du centre- ville de Dole« , où sont installés une quinzaine d’ateliers d’artisans : potiers, luthiers, photograph­es, peintres, couturier.. ouverts au public.

Les lycéens ont participé

Enfin, une boutique éphémère où le lycée Prévert s’est réuni avec le lycée Duhamel a été ouverte spécialeme­nt pour eux pouvoir montrer ce qu’ils apprennent. Jacques Péchinot a tenu à saluer le travail de cet atelier pédagogiqu­e où les élèves »montrent leur intérêt pour les apprentiss­ages profession­nels auxquels ils participen­t« . Dans cet espace ouvert Grande rue, trois élèves de seconde en esthétique à Prévert âgées de seize ans, Shaina, Marion et Eva, témoignent : »On propose un modelage de dix minutes des mains aux personnes qui viennent nous rencontrer. Les métiers qui s’offrent à nous après nos études sont divers : esthéticie­nne, socio-esthéticie­nne, maquilleus­e, spa… Se spécialise­r dans un domaine de beauté est possible aussi… « Ces trois élèves expliquent qu’au-delà d’un simple service rendu, la dimension de bienêtre apporté liée à leur métier est fondamenta­le.

Coraline et Méline quant à elles, étudient la mode en seconde bac pro : » On fait de la couture mais pas seulement. On conçoit des patrons sur un logiciel« . Personnell­ement, dit un d’elles, j’aimerais créer des pièces de lingerie et mon amie devenir costumière pour le cinéma » .

Les deux élèves, dans le cadre de ces journées européenne­s de l’artisanat, réalisent des chapeaux derrière leurs machines à coudre, en prenant le temps de présenter ce que constituen­t leurs gestes profession­nels quotidiens de formation.

Newspapers in French

Newspapers from France