Voix du Jura

Le Collectif dolois d’aide aux migrants s’adresse aux élus et aux citoyens

Le collectif d’aides aux migrants refuse « que des enfants et adultes soient malmenés par le silence des autorités » et milite en leur faveur.

- • Jean-Luc Millet (CLP)

Par une lettre ouverte, le collectif dolois souhaite interpelle­r les élus locaux et nationaux sur la situation des migrants qui doivent être mieux accueillis. Dans cette lettre la loi pour contrôler l’immigratio­n et améliorer l’intégratio­n, promulguée le 27 janvier 2024, est fustigée et quelques demandes sont exprimées : « En tant que collectif, nous n’acceptons pas qu’à Dole, des enfants et des adultes soient malmenés par le silence total des autorités municipale­s et nationales » . Le collectif souhaite que « nos collectivi­tés soient inclusives, accueillan­tes et ne lorgnent pas du côté de la préférence nationale assumée » . Nous demandons des rencontres régulières pour travailler ensemble à trouver des solutions concrètes aux difficulté­s rencontrée­s localement « .

Situations très difficiles pour les migrants

Lors du rassemblem­ent du samedi 6 avril dernier, des pancartes reprenaien­t la situation que vivent concrèteme­nt des migrants dans

la région, telle celle de Anna, cinq ans qui rêve d’un jardin » pour y faire des bêtises « et qui vit dans une chambre qu’ils partagent à quatre dans un hôtel de Lonsle-Saunier.

Ou le cas de Ismaël, huit ans, qui rêvait de voyages et d’amitiés partagées et qui, rejeté par la France, a déclaré : » je vais me coucher sur la route pour me faire écraser « . Quand à

Peter, vingt- huit ans, il rêvait d’une maison avec des rideaux aux fenêtres et d’une table avec quatre couverts. Sa compagne a disparu dans les flots, et le Centre d’accueil des demandeurs d’ssile de Dole les rejette.

Les membres du collectif

Le collectif qui a organisé ce rassemblem­ent se compose de : l’Accueil citoyen des réfugiés (ACR), l’Associatio­n pour le désarmemen­t nucléaire (ADN), Artisans du Monde, Attac, le Cercle de silence, la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, l’Union écologique et sociale, et une paix juste au Proche Orient. Ils ont déambulé au centre de Dole pour attirer l’attention des passants sur la cause de migrants.

 ?? ?? Le collectif d’aide aux migrants s’est retrouvé en centre-ville de Dole pour sensibilis­er les citoyens.
Jean Luc Millet
Le collectif d’aide aux migrants s’est retrouvé en centre-ville de Dole pour sensibilis­er les citoyens. Jean Luc Millet
 ?? ?? Le collectif d’aide aux migrants dénonce les situations inacceptab­les. jean Luc Millet
Le collectif d’aide aux migrants dénonce les situations inacceptab­les. jean Luc Millet

Newspapers in French

Newspapers from France