Voix du Jura

Dole Environnem­ent fêtera ses 40 ans avec une année bien remplie

Créée il y a quarante ans, l’associatio­n Dole Environnem­ent remplit de nombreuses missions. Beaucoup de choses sont prévues pour cette année 2024.

-

Il y a quarante ans, en 1984, Daniel Bernardin déposait les statuts en et l’associatio­n Dole Environnem­ent comptait alors une vingtaine d’adhérents. Le champ d’action de cette associatio­n est assez vaste dans la protection de l’environnem­ent.

En 1998, l’État confie à Dole Environnem­ent la gestion de la Réserve naturelle nationale du Girard et un conservate­ur à mitemps est nommé. Ce poste deviendra à plein temps en 2002.

En 2010, un poste de garde technicien est créé.

L’associatio­n ne cesse de grandir

Progressiv­ement, l’associatio­n s’est dirigée vers la sauvegarde de la biodiversi­té et l’éducation à l’environnem­ent. Elle compte aujourd’hui cinq salariés, dont trois chargés de missions concernant l’environnem­ent et l’éducation à l’environnem­ent. Elle réunit désormais 230 adhérents.

Ses missions se sont multipliée­s avec la gestion de trois espaces naturels sensibles : le Mératon sur la commune de Petit Noir, l’espace Doubs/ Loue/ Clauge avec le sentier Doulou vers le golf de Parcey

et l’ensemble naturel sensible des Monts Dolois. Dole Environnem­ent organise aussi des balades biodiversi­té en ville et intervient dans de nombreuses écoles des communes du Grand Dole.

« Au cours de cette année 2024, nous allons bien sûr poursuivre nos missions traditionn­elles. Nous allons recruter un écho-interprète qui prendra contact avec les acteurs du tissus local pour avoir une vision terrain en

termes d’environnem­ent et pouvoir proposer des projets et outils pour informer et sensibilis­er le public. » , annonce Bernadette Begeot, présidente de Dole Environnem­ent. « Nous fêterons naturellem­ent les quarante ans de l’associatio­n avec une journée d’animations le 6 juillet. » Il y aura des stands dans le parc de la Visitation et des balades.

« Nous conduisons actuelleme­nt une réflexion pour un projet sur le canton de

Tavaux qui compte vingtneuf communes. Il s’agirait de déterminer un arbre emblématiq­ue et un oiseau pour chaque commune et ce travail s’effectuera­it avec les élèves des écoles du secteur. » poursuit la présidente. Cette année 2024 sera bien remplie pour l’associatio­n.

■ Dole Environnem­ent tiendra son assemblée générale le 12 avril 2024 à 17 h 30 à l’hôtel de ville de Dole.

 ?? ?? Une visite de la Réserve du Girard, conduite par Dole environnem­ent
Hb
Une visite de la Réserve du Girard, conduite par Dole environnem­ent Hb

Newspapers in French

Newspapers from France