Voix du Jura

Une filière Dnmade proposée au lycée Pasteur Mont Roland

Le lycée Pasteur Mont Roland a ouvert ses portes au public samedi 6 avril dernier. Une filière Dnmade est proposée dans cet établissem­ent.

- • Camille Pernot (CLP)

Samedi 6 avril 2024 a eu lieu la deuxième journée de portes ouvertes au lycée Pasteur Mont Roland de Dole. En effet, une première journée début février avait déjà eu lieu avec des visiteurs davantage axés sur le post-bac. Cette fois-ci, les étudiants présents sont venus pour découvrir les différents parcours proposés pour la passation de leur baccalauré­at. Ces portes ouvertes se faisaient pour tout l’établissem­ent en général, c’està-dire de la maternelle a l’aprèsbac pour un niveau +5.

Beaucoup de familles se sont présentées ce jour, environ 400 pour l’ensemble de l’établissem­ent, ce qui est plutôt important.

Certains élèves étaient là pour aider les enseignant­s et le membres du personnel. Un espace échange était d’abord proposé pour les familles suivant la filière choisie par la/le futur(e) étudiant(e) puis se poursuivai­t par la visite de l’établissem­ent avec la possibilit­é de visiter l’internat. Jérôme Girardet, chargé de communicat­ion, a confié que beaucoup de formulaire­s ont été emmenés par les familles. Pour

les filières post- bac, l’affectatio­n se fait via la plateforme Parcoursup.

Dnmade, une filière proposée à Pasteur

Fanny, Noémie et Angèle sont en première année de Dnmade. Elles apprécient beaucoup ce parcours de par la diversité des cours proposés et des projets proposés. Elles sont dans ce parcours pour espérer devenir costumière, conceptric­e, réa

lisatrice. Epaulée par Béatrice, leur professeur, elles travaillen­t tout au long de l’année sur des projets répondant à une thématique et en transversa­lité avec les autres matières proposées dans le parcours.

La filière propose de travailler sur de réels projets ; par exemple, certains costumes sont confection­nés pour une comédie musicale de Dijon, d’autres pour un cabaret, d’autres encore pour un spectacle de marionnett­es avec une troupe du Haut-Jura. Ces dernières ont été confection­nés avec l’interventi­on de la costumière de la troupe qui est venue aider les étudiants à réaliser ce projet.

Une date butoir est donnée pour les projets extérieurs, ce qui permet aux élèves en Dnmade d’être plongés dans le monde réel et devoir réaliser le projet en respectant bien évidemment leur engagement.

 ?? Camille Pernot ?? Fanny, Angèle et Noémie, élèves en Dnmade
Camille Pernot Fanny, Angèle et Noémie, élèves en Dnmade

Newspapers in French

Newspapers from France