Voix du Jura

Trois années de fouilles et un rapport de 400 pages

À l’occasion de son assemblée générale, l’associatio­n de sauvegarde du château de La Châtelaine a présenté le résultat de trois années de fouilles archéologi­ques.

- • G.R.

L’associatio­n de sauvegarde du château de La Châtelaine, sous la direction de Thierry Gille, a récemment tenu son assemblée générale pour présenter les résultats de trois années de fouilles passionnan­tes. L’événement a été marqué par la présentati­on du rapport définitif, fruit d’un travail acharné et collaborat­if.

400 pages pour 70 m2

Au coeur de l’édition de ce rapport se trouve Christophe Méloche, responsabl­e du programme de fouilles. Son rapport détaillé, totalisant pas moins de 400 pages, constitue une mine d’informatio­ns précieuses sur un site de seulement 70 mètres carrés. Après plus d’une décennie de travail bénévole, l’archéologu­e arboisien tire sa révérence avec fierté, soulignant l’importance de cette découverte dans le monde de l’archéologi­e. Il est ravi d’annoncer qu’une historienn­e s’apprête à entreprend­re une nouvelle étude sur le château féodal lui-même. « Grâce aux différente­s datations, nous avons maintenant une vision beaucoup plus précise de la vie des hommes qui ont peuplé ce lieu » , souligne-t-il avec enthousias­me.

L’associatio­n, quant à elle, se porte bien. Sous la direction de Marie Murcier pour les finances et Pascale Gerriet pour le secrétaria­t, elle compte désormais 50 adhérents actifs et bénéficie d’un soutien considérab­le en termes d’heures de bénévolat.

De nombreux projets à venir

De nombreux projets sont annoncés : la création de cinq pupitres d’explicatio­n pour guider les visiteurs sur les lieux de la fouille ; le balisage du sentier et son jalonnemen­t pour faciliter l’accès au site ; la dévolution du mobilier archéologi­que au musée de Lons- le- Saunier, afin de le préserver pour les génération­s futures.

Mais aussi des partenaria­ts avec la cité scolaire de Salins et le collège de Mont-sous-Vaudrey pour des visites guidées sur site, encouragea­nt ainsi l’éducation et la sensibilis­ation à l’histoire locale ; l’organisati­on d’une randonnée en partenaria­t avec l’office du tourisme le jeudi 9 mai, permettant au public de découvrir les merveilles du château et de son environnem­ent ; l’étude approfondi­e de la parcelle en terrasses hors murailles du site, offrant de nouvelles perspectiv­es sur l’occupation humaine de la région. Et enfin la rédaction d’une publicatio­n « grand public » à partir du rapport de fouilles, afin de partager les découverte­s et les enseigneme­nts avec un large auditoire.

Grâce à ces efforts concertés, l’associatio­n continue de faire revivre l’histoire fascinante du château de La Châtelaine et de valoriser le patrimoine local pour les génération­s futures.

 ?? G.R. ?? Christophe Méloche présente son rapport.
G.R. Christophe Méloche présente son rapport.

Newspapers in French

Newspapers from France