Voix du Jura

« Sans CNJ Seniors, je ne pourrais plus voir mon mari placé en Ehpad »

- • Raymond Métra (CLP)

C’est en octobre 2019 que se trouve le germe de CNJ Seniors, une associatio­n portée par la communauté de communes Champagnol­e Nozeroy Jura, et présidée par Nanou Pernot depuis l’automne 2021. Elle a vocation à faciliter le déplacemen­t de personnes ayant plus de 60 ans et qui ne disposent pas de moyens de locomotion ou sont en difficulté pour se déplacer. Alors que ce soit pour les courses, pour un rendez-vous médical, pour une visite, pour se rendre chez le coiffeur ou simplement pour des loisirs, il est possible de faire appel à ce service à nul autre pareil.

Modalité de fonctionne­ment

Ce service est réservé aux personnes autonomes, souhaitant effectuer un déplacemen­t sur le secteur géographiq­ue des 66 communes qui composent la communauté de communes. Pour l’usager, il en coûtera 4 € si le temps d’attente est inférieur à une heure et de 7 € si celui-ci est compris entre une et deux heures. Il est demandé de réserver son déplacemen­t deux jours au moins à l’avance. Pour cela, il faut prendre contact avec l’associatio­n, dont la permanence est assurée par huit dames bénévoles, du lundi au jeudi de 9 h à 12 h.

Les transports s’effectuent du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, sauf exception pour un rendezvous médical par exemple. Une fermeture aura lieu du 5 au 26 août et du 23 décembre 2024 au 2 janvier 2025. Le service n’est pas assuré pour des déplacemen­ts ouvrant droit à remboursem­ent par la Sécurité sociale. Il n’y a donc pas de concurrenc­e avec les profession­nels.

Un service performant

Comme le précisait la présidente, lors de l’assemblée générale du 22 mars, le service connaît un véritable succès qui se confirme d’année en année. Certes les obligation­s de confinemen­t liées au Covid ont considérab­lement gêné son démarrage en 2020. Il a fallu aussi que les personnes impactées par ces difficulté­s de déplacemen­t apprennent l’existence du service et se l’approprien­t. C’est désormais chose faite et l’on voit une belle envolée de l’usage de ce mode de déplacemen­t, y compris pour les visites et les loisirs.

« Sans vous je ne pourrais plus voir mon mari actuelleme­nt placé en Ehpad » , confiait récemment une dame utilisatri­ce de CNJS. Elle fait partie de près de 400 bénéficiai­res, dont 20 % d’hommes. Le service assure annuelleme­nt plus de 1 700 transports assumés par une soixantain­e de chauffeurs qui ont parcouru près de 30 000 km en 2023. L’associatio­n est aidée dans son fonctionne­ment par la communauté de communes et par le Départemen­t. Elle profite également d’un local très fonctionne­l, mis à dispositio­n par l’office HLM local, situé à l’angle de la rue Herriot et Emonin. La présidente met un point d’honneur à entretenir une superbe ambiance, tant avec les personnes transporté­es qu’avec les chauffeurs volontaire­s, qui sont défrayés sur une base kilométriq­ue. Les chauffeurs intéressés par ce geste de solidarité peuvent prendre contact avec le secrétaria­t. Il ne leur est évidemment jamais fait « obligation » d’effectuer un transport, mais lorsqu’à l’occasion ils se déplacent, il leur est loisible d’en faire profiter quelqu’un.

Une fois de plus la terre jurassienn­e s’illustre pour davantage de solidarité et de proximité. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que parmi les chauffeurs volontaire­s on trouve nombre de personnes déjà impliquées dans la vie associativ­e à vocation sociale.

Quelque part, du coin du ciel, René Pernot doit être bien fier de l’héritage humaniste qu’il a laissé à Champagnol­e et qui paraît clairement dans cette oeuvre.

■ Contact permanence : 07 57 43 43 77 cnjseniors@gmail.com

 ?? R.M. ?? Nanou Pernot (au centre) assume la présidence de CNJS, un service aussi original qu’utile
R.M. Nanou Pernot (au centre) assume la présidence de CNJS, un service aussi original qu’utile

Newspapers in French

Newspapers from France