Voix du Jura

Olivier Bousquet, Meilleur ouvrier de France, a transmis sa passion aux lycéens

- • RM

C’est en 2011 qu’Olivier Bousquet est parvenu, après 900 heures d’un travail minutieux et acharné, à obtenir la très noble distinctio­n de Meilleur ouvrier de France (MOF) dans la catégorie « outillage et prototype mécanique » . Sa parenté champagnol­aise a conduit ce Francilien en terre jurassienn­e et à venir se présenter au lycée PaulEmile Victor devant des élèves, des professeur­s et des rotariens ayant, avec l’administra­tion du lycée, grandement facilité cette opération. Lors de sa conférence, Olivier Bousquet a présenté son métier, l’oeuvre qui l’a fait distinguer et l’organisati­on MOF. Il a d’abord rappelé que son cursus scolaire n’avait pas été une grande réussite, mais que le domaine profession­nel l’avait suffisamme­nt captivé pour l’amener à une réussite certaine dans la vie. « Choisissez une carrière qui vous passionne et privilégie­z l’épanouisse­ment à l’appât du gain dans vos choix futurs » , a-t-il ainsi conseillé à la quarantain­e d’élèves venus l’écouter avec attention.

Une oeuvre magistrale

Olivier Bousquet est venu avec l’oeuvre qui lui a permis de décrocher le Graal. OEuvre magistrale d’une rare complexité, elle a nécessité une précision relevant de la perfection. Des 40 kg de métal d’origine, l’usinage parfaiteme­nt maîtrisé aura permis d’en extraire seulement huit pour une forme épurée des pièces parfaiteme­nt assemblées. Olivier Bousquet a répondu aux questions et appelé les élèves à s’approcher de l’objet confection­né en forme de ballon de rugby. Il a en particulie­r tenu à insister sur l’expérience qu’il a dû accumuler avant de se lancer dans le concours. «À l’école j’avais une trentaine d’heures d’atelier, vous en avez aujourd’hui près du tiers. Même si les techniques ont évolué, l’expérience reste une valeur que rien ne remplace ».

Le maître est désormais devenu membre du jury qui désigne chaque année les Meilleurs ouvriers de France. Il propose des sujets que devront traiter les candidats et comme il a la passion de son métier, il veut la transmettr­e aux stagiaires qu’il enveloppe de sa bienveilla­nte attention. Il a également tenu à féliciter les jeunes filles qui n’hésitent pas à se lancer dans ces profession­s de la mécanique, où elles ont toute leur place.

 ?? ?? Olivier Bousquet, Meilleur ouvrier de France dans la catégorie « outillage et prototype mécanique », devant son oeuvre. R.M.
Olivier Bousquet, Meilleur ouvrier de France dans la catégorie « outillage et prototype mécanique », devant son oeuvre. R.M.

Newspapers in French

Newspapers from France