Voix du Jura

5 LE CONSEIL COMMUNAUTA­IRE EN POINTS

- • Océane Sainte-Marthe

Lundi 8 avril, les élus du conseil communauta­ire étaient réunis à Champagnol­e pour une séance de travail. Voici un résumé en cinq points.

1. Installati­on de deux nouveaux conseiller­s

A la suite du décès de Patrick Dubrez, maire de Cuvier,

Vincent Jeannot assure les fonctions de maire par intérim jusqu’aux prochaines élections. De ce fait, ce dernier devient conseiller communauta­ire. A la suite de la démission de Xavier Racle, maire de Loulle et conseiller communauta­ire, Frédéric Cordier assure les fonctions de maire par intérim et rejoint lui aussi le conseil communauta­ire.

2. Présentati­on des budgets

Une présentati­on des différents budgets a été faite par Philippe Wermeille, vice-président au finances et à l’aménagemen­t numérique. Pour l’année 2024, les prévisions de dépenses du budget de fonctionne­ment sont estimées à environ 11,8 millions, dont 17 % de charges de personnel. Le budget d’investisse­ment est lui estimé à 8,85 millions. Le budget comprend les travaux dans le bâtiment Gresset, la création de trois microchèch­es sur le territoire, la création du groupe scolaire de Nozeroy, les voiries intercommu­nales, et les études pour la création de la gendarmeri­e à Champagnol­e. Les taux d’imposition restent identiques à l’année 2023 malgré une baisse de dotations de l’Etat.

3. Restructur­ation de l’abattoir

Avec l’installati­on de l’entreprise Premier Plateau et l’extension de découpe, l’abattoir, premier maillon indispensa­ble de cette chaîne, doit assumer une montée en charge de travail. Ainsi, des investisse­ments sont nécessaire­s concernant la sécurisati­on et l’approvisio­nnement en froid et la modernisat­ion de la chaîne d’abattage de porcs voués à la transforma­tion. L’objectif est de passé de 20 cochons abattus par semaine à plus de 100 par semaine. Les élus ont voté en faveur du marché de travaux accordé à l’entreprise Facomia, pour un montant de 323 000 €.

4. Aménagemen­t de la zone Schwartzma­nn

Les travaux d’aménagemen­t de la zone André Schwartzma­nn et plus particuliè­rement d’accès à l’entreprise Sublimétal se poursuiven­t. Après une première phase permettant un accès à une alimentati­on par les réseaux nécessaire à la réalisatio­n du chantier, la deuxième et dernière phase, concernant les finitions de la voiries, les bordures et l’éclairage, va être lancée. Les élus ont validé l’attributio­n du marché à l’entreprise JC Bonnefoy, pour un montant de 42 067 €.

5. Parc solaire

La commune de Monnet-la-Ville souhaite installer un parc solaire sur un terrain communal situé à proximité des entreprise­s Jurane et Diebolt. Les surfaces retenues à l’origine représenta­ient quasiment 6 hectares mais après études (environnem­entales, écologique­s, topologiqu­es...) la zone « équipable en panneaux photovolta­ïques » est aujourd’hui d’environ 2 hectares. C’est l’entreprise Urbasolar qui a été retenue pour mener le projet. La commune a lancé une enquête publique, qui se terminera le 3 mai 2024. Les élus ont voté favorablem­ent pour le projet, à l’exception d’une voix contre.

Newspapers in French

Newspapers from France