Voix du Jura

Adeline Rangan dessine en pointillés

Adeline Rangan fait partie des sept artistes qui ont pu exposer leurs oeuvres ce week-end, lors de la quatrième édition du Fina. Retour avec elle sur une passion qui remonte à loin.

- • Guy Monneret (CLP)

Adélaïde Rangan, jeune artiste san claudienne amateure de 25 ans s’est lancée depuis quelques années dans le dessin d’un type très particulie­r : le pointillis­me. Le pointillis­me consiste à donner forme à un dessin en accumulant des multitudes de points les uns à côté des autres. George Seurat est un maître du genre. Adélaïde Rangan peint, elle, essentiell­ement en noir et blanc. Mais s’essaie depuis peu aux couleurs.

Une artiste du HautJura, amoureuse de la nature

« J’ai d’ailleurs eu, comme elle le dit elle- même, la chance et l’honneur d’être retenue dans la sélection de cette année du FINA, que je remercie grandement d’ailleurs. »

Elle évoque beaucoup la faune jurassienn­e dans ses dessins, et plus particuliè­rement les espèces protégées et les animaux typiques du Jura comme le lynx boréal, le grand tétras, le hibou grand- duc, le faucon pèlerin, les chamois et bien d’autres encore.

« Durant ces trois jours, explique- t- elle, j’ai vu défiler beaucoup de gens plutôt intéressés par mon travail et notamment vendredi avec les enfants, c’était génial. Mon but avec cette série est de pouvoir faire (re)découvrir la faune jurassienn­e, et par la même occasion, faire découvrir le pointillis­me au grand public. »

« Le dessin, je suis tombée dedans gamine »

Sur le plan profession­nel, Adelaïde s’occupe de l’accueil de loisirs à la maternelle Christin à Saint- Claude, dont les enfants qui l’entourent, peuvent bénéficier de ses précieux conseils dans l’art de dessiner tout court et en pointiller aussi.

Car, comme elle aime à le préciser, « le dessin c’est comme la potion magique, je suis tombée dedans toute gamine, car très manuelle, j’aimais fabriquer, créer des choses, et le dessin est arrivé naturellem­ent dans ma vie, comme chez tout enfant. Je n’ai jamais pris de cours de dessin, je travaille avec des vidéos sur internet et des livres. »

Beaucoup de travail et de persévéran­ce l’ont poussée à progresser. Le dessin confirmet- elle, c’est pour elle depuis toujours, une façon de se retrouver, d’être dans sa bulle, et de pouvoir ainsi s’évader pendant des heures.

« Comme je suis Jurassienn­e et passionnée de dessin, je décide de mêler ces deux critères et de me lancer ainsi dans une série de dessins représenta­nt chacun un animal caractéris­tique du Jura. » Point final.

ADÉLAÏDE RANGAN

Newspapers in French

Newspapers from France