Voix du Jura

QUESTIONS À JACKY MUYARD, PRÉSIDENT DU FINA

- • G. M. (CLP)

Cette quatrième édition a mis en lumière vingt-huit photograph­es, sept artistes et plus d’une quinzaine de diaporamas, vidéos, films et conférence­s différente­s sur la faune et la flore.

À l’issue de ce marathon de trois jours, Jacky Muyard, président du Fina se montre très satisfait du déroulemen­t de l’événement. Trois journées remarquabl­es pour une très belle édition 2024. « On va sûrement battre le record des 4 000 visiteurs » , annonce le président du Fina.

Voix du Jura : Comment s’est passée cette édition 2024 ?

Jacky Muyard : « Ces trois journées furent intenses et fatigantes à la fois. Mais il y a de la fierté pour toute l’équipe du FINA d’avoir réussi encore une très belle manifestat­ion. Il y a eu beaucoup de monde et on va sûrement battre le record des 4 000 visiteurs. On a eu énormément d’enfants ! Dès le vendredi, on a eu autour de 900 scolaires et 120 accompagna­nts pour cette journée qui leur était consacré. Samedi, on a fait encore 400 enfants, de moins de 14 ans. Pour cela c’est déjà une réussite. »

VDJ : Quels retours avez-vous eu de la part des visiteurs ?

J. M. : « On nous a félicités pour cette organisati­on d’une manière générale, que certains définissen­t comme ‘‘une organisati­on militaire, mais dans la souplesse’’ ! Mais c’était nécessaire d’avoir une telle organisati­on, surtout vendredi pour l’accueil des enfants, des exposants qui étaient nourris, logés, et choyés. Certains nous ont présentés comme un des plus beaux festivals de France... On prend ! On prend ! On nous a félicités une fois de plus pour la qualité de nos supports de photos, très remarquabl­es. »

3. VDJ : Comment se présente l’édition 2025 ?

J. M : « Les trois sites, le Palais des Sports, la salle des fêtes et La fraternell­e ont super bien fonctionné. On peut féliciter l’aide de tout le monde, des collectivi­tés locales et publiques, qui nous ont aidés, mais aussi les partenaire­s privés et locaux, les personnels de la ville de Saint- Claude et la ville elle- même. C’est de nouveau une vraie réussite.

Mais nous aurons une discussion à mener sur l’avenir du Festival, quant à son agrandisse­ment éventuel. Car là, on est au taquet dans tous les domaines. C’est une réflexion que l’on doit mener tranquille­ment avec tout le monde pour l’avenir du festival. »

Newspapers in French

Newspapers from France