Voix du Jura

Une journée mémorielle très suivie

La journée mémorielle du 80e anniversai­re des combats d’avril 1944 a été très suivie sur tout le secteur, de l’Ain au Jura.

-

Les associatio­ns, Mémoire de la Résistance et des Maquis de l’Ain et du Haut Jura, et la Promotion Lieutenant Datrhenay ( 1974- 1976) de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, en relation avec les communes de Viry et de Montanges dans l’Ain, avaient souhaité donner un écho particulie­r à la célébratio­n du 80e anniversai­re des rafles d’Avril 1944. Ces rafles ont été des moments marquants de la fin de la Seconde guerre mondiale, menées par l’armée allemande dans le cadre de l’opération « Frühling » (« printemps » en français).

Une tournée émouvante des stèles commémorat­ives

Les célébratio­ns ont commencé dès 9 heures à Montages, avec une messe qui a été le moment pour rappeler les atrocités des combats menés et pour rendre hommage aux résistants. Des gerbes ont été déposées sur les stèles de Trébillet, de la Semine et de Paul de Vanssay, en présence de ses descendant­s.

C’est sur la stèle Darthenay que le Général Sellier, de la promotion Darthenay de l’école militaire de Saint-Cyr a rendu un hommage tout particulie­r au résistant, aux côtés de la sous-préfète de Saint-Claude, Sophie Deknuydt : « La vie dont tu fis don à ta chère patrie, et à l’humanité, n’a pas été perdue, et n’est pas effacée, elle vit et revis dans la fraternité. »

Mais les nombreuses personnes présentes retiendron­t surtout l’émotion ressentie, à l’écoute du discours de Geneviève des Garets d’Ars, fille du Lieutenant Dathenay : « La liberté de notre pays, nous la devons à ceux qui ont soutenu, hébergé, agi, au péril de leur vie… Nous la devons au sacrifice de femmes et d’hommes d’honneur qui ont choisi de combattre et de résister face à la barbarie, jusqu’à en mourir. »

Au Cimetière de Viry, Claude Morel a retracé le parcours héroïque du commandant Vallin, grâce à qui le village de Viry fut préservé. André Odobel 96 ans, doyen de la commune, et Eliane Romand, 91 ans, ont tenu à être présents pour apporter leurs témoignage­s.

 ?? RX ?? Dépôt de gerbe de la sous-préfète, avec le maire de Viry, et le représenta­nt de la promotion Dathenay de l’école militaire de Saint-Cyr.
RX Dépôt de gerbe de la sous-préfète, avec le maire de Viry, et le représenta­nt de la promotion Dathenay de l’école militaire de Saint-Cyr.

Newspapers in French

Newspapers from France