Voix du Jura

Des ateliers pour accéder à la culture

Le Musée de la Lunette organise des ateliers à destinatio­n des personnes en situation de handicap. L’objectif, leur faciliter l’accès à la culture.

- • Valentin Machard

Des lunettes peintes avec soin, qui deviennent des supports à la création. C’est cette initiative menée par le Musée de la Lunette de Morez pour permettre un meilleur accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.

Depuis plusieurs semaines, des sessions réunissent des enfants et des adolescent­s des centres de loisirs, avec des personnes en situation de handicap de la Maison du Bois Joly.

Une douzaine de participan­ts par atelier

À chacune de ces sessions, la douzaine de participan­ts s’inspire des oeuvres du peintre Mohror, spécialisé dans cette forme d’art. Au- delà de cet atelier pratique, il y a aussi et surtout un intérêt médical.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du dispositif Santé-culture, mis en place par le ministère de la Santé depuis de nombreuses années. Mais au-delà de ce dispositif, le Musée de la Lunette mène une véritable politique d’accueil à la culture pour les personnes « empêchées ».

« Le but de cet atelier, c’est d’insérer les personnes empêchées » , annonce Manon Martineau, salariée du Musée de la Lunette. Quelqu’un « d’empêché » est une personne soumise à des contrainte­s, soit par un handicap, soit par une immobilisa­tion dans un établissem­ent, hôpital, maison de retraite, prison ou caserne.

« On est labélisé tourisme handicap. Tout est mis en

oeuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap. Ce genre d’atelier, c’est pour permettre à tous d’avoir une activité culturelle et artistique. Le reste de l’année, on organise des visites adaptées. On laisse toucher nos collection­s aux participan­ts pour qu’ils aient une expérience sensoriell­e de la visite » , ajoute Manon Martineau. « On a vraiment à coeur d’accueillir ce

genre de public. »

Autre action entreprise par le Musée de la Lunette en direction des personnes empêchées, le travail avec l’associatio­n Valentin Haüy de Saint-Claude, qui oeuvre pour les personnes en situation de déficit visuel. Une exposition le 3 juillet prochain présentera les montures réalisées par les participan­ts lors de ces ateliers.

 ?? Valentin Machard ?? Manon Martineau présente les lunettes réalisées par les participan­ts à cet atelier.
Valentin Machard Manon Martineau présente les lunettes réalisées par les participan­ts à cet atelier.

Newspapers in French

Newspapers from France