Voix du Jura

Les Jura’Gazelles prennent la route pour le Maroc

Les deux copines se lancent un défi. Parcourir 1 500 kilomètres à travers le désert marocain en 4x4. Un périple d’un mois en soutien à l’associatio­n Coeur de Gazelles.

- • Valentin Machard

Elles forment un duo à la Tic et Tac. Ce jeudi 11 avril, Muriel Sachetat et Marion Moutiers prennent leur dernier petit-déjeuner aux Rousses aux côtés de leurs amis et partenaire­s avant leur grand départ ce vendredi pour le Maroc.

« C’est assez stressant » , reconnaît Muriel Sachetat, habitante des Rousses « de coeur » . Ce rallye, c’est le plongeon dans le grand bain. « Tu vas sentir l’adrénaline et la confiance montée tout au long du trajet jusqu’au Maroc, jusqu’au désert » , la rassure Marion Moutiers. Déjà expériment­ée, c’est la quatrième fois qu’elle traverse le désert du Maroc en 4X4 avec la Rally Aïcha des Gazelles.

« Là- bas, au milieu du désert, tu n’es la femme de personne, tu n’es la mère de personne. Tu es juste toi. C’est merveilleu­x de se retrouver soi-même juste pendant neuf jours » , décrit Marion.

Les deux femmes vont participer du 17 au 25 avril à cette grande course en équipe 100% féminine. Là- bas, elles vont rejoindre les 400 concurrent­es venues d’Europe et du Canada. Mais elles ont de l’ambition : « On voudrait finir dans le top 20. »

Des mois de préparatio­n

En novembre 2022, les deux femmes se lancent le défi. Depuis, elles s’y préparent : recherche d’une douzaine de sponsors, de financemen­ts, améliorati­on du véhicule, réflexion stratégiqu­e, entraîneme­nts. Une préparatio­n de long terme qui nourrit l’excitation :

« Ça va être magique » , se met à rêver à haute voix Muriel Sachetat. « À force d’entendre Marion parler de ce rallye, des paillettes dans les yeux, et comme j’aime beaucoup les sensations fortes, je lui ai proposée d’y participer. En trois secondes et demie, elle a dit oui ! »

La fierté haut-jurassienn­e dans le désert

Pour cette participat­ion, elles ont voulu mettre en valeur le Haut-Jura, par « fierté pour le territoire » . Elles sont parrainées par Jason Lamy-Chappuis, sponsorisé­es par des partenaire­s des alentours des Rousses et mettent en valeur les commerçant­s et entreprene­urs haut-jurassiens. Un attachemen­t qui se retrouve sur le style de leur voiture.

Mais ce qui les motive aussi à participer à ce rallye, c’est son intérêt humanitair­e. Cette course permet de recueillir des fonds pour l’associatio­n Coeur de Gazelles, créée en 2001. Coeur de Gazelles apporte des soins aux habitants des villages du sud du Maroc. Depuis la création de l’associatio­n, presque 100 000 personnes ont ainsi bénéficié de soins en lunettes, appareils auditifs et dentaires, entre autres.

1 500 kilomètres de course à travers le désert

Une course stratégiqu­e, loin de la rapidité, voire de la brutalité de certains rallyes à travers le désert. « L’objectif est de rallier le maximum de checkpoint en parcourant le moins de kilomètres possible » , explique Marion. « Il faut donc réfléchir au parcours et à la tactique à aborder pour esquiver au mieux les embûches que peuvent être les dunes ou les montagnes, par exemple. »

Pour réaliser cette mission, chacune occupera un poste bien particulie­r. Marion prendra le volant, pendant que Muriel réfléchira au parcours sur la carte. « On est vraiment complément­aires toutes les deux. On nous a dit qu’on se coordonnai­t super bien, qu’on avait une vraie fusion pendant nos entraîneme­nts » , en rigole Muriel. Un entraîneme­nt qui leur a confirmé une chose : au coeur du désert, la force de leur amitié sera leur meilleure boussole.

 ?? Valentin Machard ?? Marion et Muriel partent pour neuf jours d’aventure à travers le désert du Maroc.
Valentin Machard Marion et Muriel partent pour neuf jours d’aventure à travers le désert du Maroc.

Newspapers in French

Newspapers from France