Voix du Jura

Christian Ginter : « Le Marathon des Sables, c’est la course de ma vie »

Du vendredi 12 au lundi 22 avril, le Jurassien va participer à la 36e édition de la mythique course en autosuffis­ance dans le désert marocain.

- • Monique Henriet

« Mes trois dernières participat­ions au Marathon des Sables ont été compliquée­s. L’an dernier, j’étais même à la limite du temps barrière, au raccroc sur trois étapes. Je suis passé au mental et je suis rentré avec une blessure au talon d’Achille pour laquelle il m’a fallu six mois pour me remettre. Mais depuis, je me suis préparé et je suis très heureux de repartir. J’ai des étoiles dans les yeux en pensant au désert » , confiait il y a quelques jours Christian Ginter, le recordman du monde du nombre de participat­ions au Marathon des Sables sans abandon, soit 35.

2 000 calories par jour

« Pendant l’hiver, j’ai perdu 5 kg. Je me sens plus affûté », expliquait celui que l’on surnomme désormais la « Légende du désert » qui va courir cette année en catégorie plus de 70 ans, avec l’objectif de « revenir avec un beau classement » .

Cette édition sera également particuliè­re, puisqu’il va se déplacer en famille. En effet, son fils Anthony disputera son 10e

Marathon des Sables accompagné de son épouse, Amélie qui sera pour la première fois sur la ligne de départ, parmi 800 participan­ts.

Des nouveautés

Avant de partir, Christian Ginter a minutieuse­ment préparé le sac qui l’accompagne­ra durant les étapes. Ainsi, il a passé pas moins d’une semaine pour respecter scrupuleus­ement « LA » liste qui lui permet de préparer toujours de la même façon ce

sac d’un poids total de 6,5 kg (soit le minimum autorisé) avec de quoi se nourrir à hauteur de 2 000 calories par jour. « J’apporte chaque année quelques petits aménagemen­ts, parce qu’en vieillissa­nt mon corps ne réagit pas de la même manière et n’a pas les mêmes besoins. Je prends des risques, en ne prenant pas davantage de choses dans mon sac, mais mon gabarit ne me permet pas de porter plus », ajoutait-il en expert toujours prudent.

Cette édition 2024 marque un tournant pour le Marathon des Sables dont le comité d’organisati­on est dirigé par Cyril Gauthier qui succède à Patrick Bauer. « Je sais qu’il y a quelques changement­s, mais je pars confiant. Nous serons toujours en autosuffis­ance alimentair­e pour huit jours de courses. Parmi les nouveautés, nous prendrons connaissan­ce du roadbook avant de partir, sans connaître cependant les distances. Tout ce qu’on sait, c’est que la grande étape qui se déroulait habituelle­ment le 4e jour va avoir lieu le 3e jour sur une distance de 84 km » . Christian Ginter regrette juste que la dernière étape dite « solidaire » ne soit pas maintenue et qu’elle passe de 6-8 à 21 km.

C’est donc avec des étoiles dans les yeux qu’il repart pour une nouvelle aventure pour ce qui est la course de sa vie et certaineme­nt son secret pour garder la forme et la passion pour le désert. Dernier petit clin d’oeil, cette année, il aura la tente n° 70 au bivouac.

 ?? Racephotos Sport Photograph­y ?? Christian Ginter va participer à son 36e Marathon des sables avec l’objectif de « faire un beau classement dans la catégorie des plus de 70 ans ».
Racephotos Sport Photograph­y Christian Ginter va participer à son 36e Marathon des sables avec l’objectif de « faire un beau classement dans la catégorie des plus de 70 ans ».
 ?? M.H. ?? Avant de partir, Christian Ginter a eu le temps de présenter le livre qui raconte sa passion pour le désert.
M.H. Avant de partir, Christian Ginter a eu le temps de présenter le livre qui raconte sa passion pour le désert.

Newspapers in French

Newspapers from France