Voix du Jura

Huit cents morceaux de bronze analysés aux rayons X pour mieux connaître le passé du site gallo-romain

- • Joffrey Fodimbi

Dans les entrailles du Centre de conservati­on et d’étude René-Rémond de Lons-le-Saunier, durant quatre jours, des archéologu­es se sont affairés pour classifier des centaines de pièces de bronze issues des fouilles du site gallo-romain de Villards-d’Héria.

Rémy Grebot, coordinate­ur du projet collectif de recherches « Villards d’Héria, occupation, continuité, évolution », JeanPaul Guillaumet, directeur de recherche émérite au CNRS et Kyara Ohrond, étudiante en Master 1 d’archéologi­e à Dijon, auront, en parallèle du travail de recherche qui se poursuit sur le terrain, analysé l’ensemble des 800 morceaux de bronze, soit près de 200 kg, issus des fouilles effectuées sur le site gallo-romain entre 1962 et 1982.

Les dix doigts de la main

« Toutes ces pièces sont des fragments de statues, de décors ou d’inscriptio­ns, mais dont nous ne savons pas plus. L’idée est donc d’analyser, pour chacune, leur compositio­n chimique, afin d’en faire des groupes qui seront ensuite étudiés par un spécialist­e de la statuaire afin de savoir ce qu’elles représente­nt. En gros, si nous avons dix doigts, l’idée est de savoir si ce sont les dix doigts d’une même statue, ou dix doigts de dix statues différente­s » , détaille Rémy Grebot. Une analyse effectuée par

spectromét­rie de fluorescen­ce des rayons X, grâce à du matériel mis à dispositio­n par l’université

de Lyon. « Une fois que ces 800 pièces, qui datent de - 50 à 300 apr. J.-C., auront été analysées, cela nous permettra d’en savoir un peu plus sur ce site galloromai­n. Mais nous sommes encore loin de tout savoir et il nous faudra des années pour maitriser l’ensemble des données du site. Pour preuve, en 1982, à la fin des fouilles, nous pensions qu’il n’y avait qu’un bâtiment isolé, alors qu’aujourd’hui nous savons qu’il fait partie d’un ensemble de bâtiments plus vaste qui s’étend sur six hectares. »

 ?? ?? L’analyse se fait par spectromét­rie de fluorescen­ce des rayons X. Joffrey Fodimbi
L’analyse se fait par spectromét­rie de fluorescen­ce des rayons X. Joffrey Fodimbi
 ?? ?? Durant quatre jours, les archéologu­es ont étudié des centaines de pièces de bronze. Joffrey Fodimbi
Durant quatre jours, les archéologu­es ont étudié des centaines de pièces de bronze. Joffrey Fodimbi
 ?? ?? Huit cents morceaux auront été analysés, soit près de 200 tonnes de bronze. Joffrey Fodimbi
Huit cents morceaux auront été analysés, soit près de 200 tonnes de bronze. Joffrey Fodimbi

Newspapers in French

Newspapers from France