Voix du Jura

Face aux dépôts massifs d’encombrant­s, la Maison pour tous sensibilis­e avant de sévir

- • Joffrey Fodimbi

Alors que la Maison pour tous a, depuis environ cinq ans, développé l’installati­on de placettes de compostage dans son parc immobilier, le constat est là : « Le tri n’est pas effectué correcteme­nt malgré nos nombreuses communicat­ions envers les résidents, et régulièrem­ent, ces zones se retrouvent polluées, particuliè­rement les week-ends et lundis matins » , explique Éric Poli, le directeur de la coopérativ­e immobilièr­e.

« Nous retrouvons des télévision­s, des lits, des matelas, mais aussi des déchets de chantiers qui, nous le savons, sont déposés de manière sauvage par des entreprise­s. »

Malgré tout, le directeur le reconnait : « Si le problème touche l’ensemble de notre parc immobilier, principale­ment à Lons-le-Saunier, Dole et Champagnol­e, la plupart des habitants respectent les consignes de tri et depuis l’obligation de trier les biodéchets, ils jouent plutôt bien le jeu. »

Et alors que quelques contrevena­nts ne respectent pas les règles, entrainant un surcout pour le bailleur social (lire ci-contre), Éric Poli l’assure : « Nous allons désormais prendre des mesures. Si nous retrouvons leurs adresses, nous leur enverrons la facture et des dépôts de plainte pourront être engagés. »

Une « mise à mal de notre démarche environnem­entale dont souffre une grande partie de nos locataires » , face à laquelle Éric Poli pense même passer à l’étape supérieure : « Peut- être devrons- nous prochainem­ent, comme cela se fait ailleurs, installer des caméras dans ces zones de dépôts des ordures ? Pour le moment, nous poursuivon­s nos communicat­ions envers les habitants, par du porte-àporte, des affichages et des courriers d’informatio­ns, le tout avec l’aide de nos chargés de secteur, mais à l’avenir, nous devrons peut-être prendre d’autres mesures afin que cela cesse. »

 ?? ?? Matelas, télévision­s, sommiers, les encombrant­s déposés dans les zones de tri sont nombreux.
Illustrati­on Publihebdo­s
Matelas, télévision­s, sommiers, les encombrant­s déposés dans les zones de tri sont nombreux. Illustrati­on Publihebdo­s

Newspapers in French

Newspapers from France