Voix du Jura

4 CARINE SANDON, LA CANDIDATE DE L’UNION POPULAIRE EN INFOS

- • Joffrey Fodimbi

1. Elle est la seule candidate jurassienn­e de la liste

À 38 ans, Carine Sandon, directrice d’une maison d’édition, est la seule Jurassienn­e de la liste de l’Union populaire portée par Manon Aubry pour les prochaines élections européenne­s du 9 juin.

Conseillèr­e municipale au côté de Carole Delorme, maire d’Etival, la trentenair­e se dit « sensible aux problèmes liés à l’agricultur­e et à l’environnem­ent » et assure « avoir été choisie par les cadres de la liste afin d’être une représenta­nte de la politique locale. » †

2. Elle est militante pour la REV

Militante écologiste, Carine Sandon est également membre de la Révolution écologique pour le vivant (REV), dont elle est la co-référente en région Bourgogne Franche-Comté. Fondée en 2018 par Aymeric Caron, la REV est un parti politique écologiste et antispécis­te, qui ne compte aujourd’hui que trois élus : son fondateur, député de la 18e circonscri­ption de Paris, Serge Buchet, élu municipal à Rochefort-enTerre dans le Morbihan, et elle-même.

Un jeune parti politique, qui, après avoir fait partie de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), a donc décidé de poursuivre l’aventure au sein de l’Union populaire, aux côtés, entres autres, de la France insoumise (LFI), mais également d’associatio­ns, de collectifs et de personnali­tés d’ouverture.

3. Elle est en 11e position sur la liste

Sur les 81 noms que compte la liste pour les élections européenne­s, Carine Sandon occupe la 11e position. « Un choix qui a fait l’objet de négociatio­ns et qui me permet de représente­r la REV au sein de la liste. » Une liste qui compte deux autres membres de son parti, situés en 55e et 66e positions.

Une position dans le haut de la liste, qui lui permettra de défendre activement ses conviction­s, entre antispécis­me et abolition de l’élevage.

4. Elle est désormais pleinement lancée dans la campagne

Après une première réunion publique organisée le vendredi 12 avril dernier, au Carrefour de la Communicat­ion à Lonsle-Saunier, aux côtés de Séverine Véziès, candidate LFI en 13e position sur la liste de l’Union populaire, et Gabriel Amard, député LFI de la 6e circonscri­ption du Rhône et bien connu des Lédoniens, Carine Sandon assure que les prochaines semaines « seront intensivem­ent dédiées à la campagne électorale, entre autres à travers du porte-à-porte, mais aussi par des réunions publiques ou via les caravanes populaires. » †

 ?? ?? Carine Sandon, entourée d’Alexis David et d’Adrien Lavier, membres jurassiens de la France Insoumise.
Carine Sandon, entourée d’Alexis David et d’Adrien Lavier, membres jurassiens de la France Insoumise.

Newspapers in French

Newspapers from France