Voix du Jura

A la Ferme des Agités de Bersaillin, Frédéric Jacquelin produit farines et vinaigre de cidre

Frédéric Jacquelin travaille dans la filiale élevage et céréales transformé­es. Il ouvrira au public sa Ferme des Agités les samedi 27 et dimanche 28 avril afin de faire découvrir aux visiteurs ses diverses activités. L’an prochain, il produira, en plus, d

- • Manaurie Jamar

La Ferme des Agités, c’est bien trouvé ! Ce nom, Frédéric Jacquelin l’a tiré des initiales des prénoms de ses trois garçons : A pour Armand, gi pour Jérémy, té pour Thibaud. Et sa ferme, entre élevage et production agricole, s’agite bel et bien.

Ferme diversifié­e, restaurati­on ambulante

Frédéric qualifie son activité de « ferme diversifié­e et restaurati­on paysanne ambulante » . Diversifié­e, car il a plusieurs activités. Et il compte en développer d’autres à l’avenir. Paysanne, « car ce sont des produits issus de la ferme et d’approvisio­nnement local » . Ambulante, parce qu’il se rend « sur des marchés festifs, comme les Jeudis de pays de Bresse Haute Seille, les marchés de Noël et quelques autres événements pour y proposer crêpes, galettes, flammekuec­hes, pizzas et samoussas » . Dégustatio­ns, vente et petite restaurati­on seront d’ailleurs proposées lors des portes ouvertes.

Deux jours de découverte­s

Intégralem­ent bio, l’exploitati­on de Frédéric s’étend sur 37 hectares de parcelles réparties entre Bersaillin, Colonne et Bréry. « Je produis des céréales de variétés anciennes que je transforme en farine : semi-complète, blé, petit épeautre. Je fais aussi du jus de pomme de la variété Belle Fille de Salins et du vinaigre de cidre, lorsqu’il y a des fruits » , précise-t-il.

Divers ateliers seront présentés sur son site lors de la manifestat­ion Jura de Ferme en Ferme, grâce à l’aide d’une dizaine de bénévoles. « Nous ferons le tour de la ferme. Je parlerai des brebis et du procédé qui permet de passer de la graine à la farine » . Les espèces anciennes, la meule de pierre, les farines, le grain de blé et sa compositio­n... autant de thèmes que l’agriculteu­r abordera. Il montrera aussi de vieilles machines agricoles et ouvrira le moulin aux visiteurs curieux.

Une nouvelle activité pour 2025

Ce producteur installé depuis dix ans est aussi éleveur : il possède des chèvres, ainsi que des brebis qu’il a acquises il y a un an. « J’attends qu’elles aient deux ans pour les faire se reproduire. » Et développer ainsi une nouvelle activité : produire des agneaux de boucherie. Ses brebis sont issues d’un croisement des races Bizet et Noire du Velay. « Ce sont deux races rustiquest­iques tiques du Massif central. Les agneaux sont plus petits, mais la mise à bas se fait presque seule et ce sont des bêtes moins sujettes aux maladies » , explique- t- il.

Participer à l’éducation alimentair­e

« Au- delà de faire connaître ma ferme, je suis content de participer à cet événement parce que je trouve important que l’on puisse mettre en relation ce que l’on a dans son assiette et notre travail » , souligne l’exploitant. « Le souci, c’est que les gens sont déconnecté­s de leur alimentati­on. Une étude récente a même révélé qu’un jeune sur cinq ne savait pas différenci­er un concombre d’une courgette ! » L’idée de ces portes ouvertes est aussi de faire revenir les gens à la ferme, de faire de la vente directe. Savoir ce que l’on mange, d’où cela vient et comment c’est produit. Une réflexion importante pour Frédéric Jacquelin.

■ La Ferme des Agités, route de Rappes à Bersallin. Samedi 27 et dimanche 28 avril de 10 h à 18h . Contact : 07 78 17 80 56. Plus d’infos sur l’événement : www.defermeenf­erme.com

Newspapers in French

Newspapers from France