Voix du Jura

La première tranche de la Cité des Sports inaugurée

- • René Gauran

La première tranche de la fameuse Cité des sports, dont le principe avait été adopté par l’Espace communauta­ire Lons agglomérat­ion ( Ecla) sous la présidence du regretté Patrick Elvezi, puis confirmé par la nouvelle mandature présidée par Claude Borcard, bien que les prix de la constructi­on aient flambé, a été terminée en février dernier après 17 mois de travaux.

Depuis le 18 mars, toutes les sections de la Jurassienn­e, club qui sera le plus présent sur le site, ont pris possession de la grande salle de 1 167 m2 baptisée en hommage à Michel Mathiot, l’un des grands noms de cette associatio­n plus que centenaire (voir par ailleurs).

Après coupure du ruban sous un soleil radieux et dévoilemen­t de la plaque portant le nom de Michel Mathiot, élus, partenaire­s de l’équipement, entreprise­s et mouvement sportif ont participé à sa visite enjolivée par les évolutions des gymnastes de la Jurassienn­e sur les différents praticable­s, appareils et agrès équipant cette salle qui va donner pour sûr un nouvel élan à ses utilisateu­rs. A eux bien évidemment d’en profiter après avoir été tenus d’utiliser pendant 40 ans une salle devenue bien obsolète.

Des prises de parole enthousias­tes

Le président Claude Borcard a souligné « son émotion en repensant à tous ceux qui ont oeuvré pour que la gymnastiqu­e, sport de base et sport olympique, ait droit de cité sur notre territoire » .

Il s’agissait des dirigeants, entraîneur­s et pratiquant­s de la Jurassienn­e, mais aussi des élus des personnels des services qui ont validé le projet à chaque étape, cela sur plusieurs mandatures. Chaque intervenan­t a pu souligner l’excellence de ce bâtiment certifié HQE répondant à une démarche de performanc­e énergétiqu­e et environnem­entale, avec conforts thermique, visuel et acoustique, et avec récupérati­on des eaux de pluie et matériaux biosourcés.

L’opinion générale manifestée étant que cet équipement puisse appeler sa seconde tranche qui, « pour l’instant, doit-être repoussée provisoire­ment, le risque financier est trop important » a déclaré Claude Borcard.

 ?? René Gauran ?? Ça y est le ruban vient d’être coupé.
René Gauran Ça y est le ruban vient d’être coupé.
 ?? ?? Les trois petites-filles de Michel Mathiot ont dévoilé la plaque portant le nom de leur grand-père. René Gauran
Les trois petites-filles de Michel Mathiot ont dévoilé la plaque portant le nom de leur grand-père. René Gauran

Newspapers in French

Newspapers from France