Voix du Jura

L’Atelier textile jurassien propose désormais trois gammes de vêtements profession­nels

- • René Gauran (CLP)

Créé en quelques jours par une poignée d’acteurs jurassiens, au mois de mai 2020, afin de contribuer à la nécessaire production de masques, l’Atelier Textile Jurassien a, 900 000 masques plus tard, évolué pour contribuer à la relocalisa­tion de l’industrie textile en France.

S’appuyant aujourd’hui sur une équipe de trente personnes dont une vingtaine de couturière­s et couturiers, « c’est une entreprise inclusive qui intègre, forme et accompagne ses salariés de tous horizons, sexe et âge » comme le précise David Schmitt, son directeur, qui ajoute que 17 d’entre eux sont en insertion.

En sus d’être respectueu­x de ses employés, l’Atelier textile met une attention particuliè­re non seulement à s’approvisio­nner en textiles fabriqués respectueu­sement vis à vis de l’environnem­ent mais il propose également à ses clients une solution de reprise des anciens vêtements pour le recyclage.

« On est très fiers de vous présenter nos produits et de vous expliquer comment ils sont fabriqués » a déclaré Matthieu Grosset, président du Groupe Demain et de l’Atelier textile, en présence des salariés et de clients potentiels, mardi 9 avril, dans les locaux du groupe.

Effectivem­ent, trois gammes de vêtements profession­nels composées entre autres de pantalons, blouses, vestes, salopettes, sweats et polos, couvrant les domaines de l’industrie, du médical et sanitaire et de la restaurati­on y furent présentés.

Les salariés de l’Atelier et d’autres branches du Groupe Demain qui les portaient avaient belle allure, au milieu des visiteurs. Annas, ingénieur textile arrivé du Maroc et responsabl­e de production, était « fier de sa nouvelle salopette » . Annabelle, autrefois retoucheus­e à l’Ehpad de Champagnol­e, arrivée à la naissance de l’Atelier expliquait que « depuis la fabricatio­n des masques, je suis passée par toutes les machines et j’ai beaucoup progressé » . C’est ce que confirmait Nathalie, arrivée à la fin de la période masques : « C’est une belle petite entreprise, il a eu une forte progressio­n des salariés depuis le début, d’autant plus qu’une couturière profession­nelle est là maintenant pour nous aider » .

Lors de cette sympathiqu­e présentati­on et des échanges entre visiteurs et salariés de la structure, David Schmitt a lancé : « Venez voir à l’Atelier comment peuvent se développer vos attentes, puisque nos gammes peuvent être personnali­sées ». Bien structuré, et avec des salariés fiers de leur démarche artisanale, l’Atelier textile qui va intégrer prochainem­ent un commercial est au service de notre territoire, voire plus.

Newspapers in French

Newspapers from France