Voix du Jura

Habitat et Humanisme recherche des bénévoles pour accompagne­r ses résidents

- • René Gauran (CLP)

A l’occasion de la récente assemblée générale de l’associatio­n Habitat et Humanisme Jura, si son président Philippe Rouget a fait le point sur l’implicatio­n des équipes accompagna­nt bénévoleme­nt les résidents des 31 appartemen­ts en pleine propriété et des 14 autres confiés par des propriétai­res solidaires, il a également remercié donateurs, partenaire­s institutio­nnels et profession­nels, permettant aux locataires de l’associatio­n d’être logés sur Dole, Lons- le- Saunier et Salins- les- Bains, et de leur permettre de recréer du lien en étant accompagné­s en tant que de besoin.

De nouveaux projets

« Si cette dynamique doit être mise au service de nouveaux projets, car les besoins sont grands, cela passe d’abord par le renforceme­nt des équipes, nous faire aussi mieux connaître, et la recherche de nouveaux propriétai­res solidaires » a-t-il déclaré.

Ainsi, si sur Dole ce sera la recherche d’une bonne cohabitati­on avec un projet privé de réhabilita­tion d’un immeuble voisin pour des logements de standing et restaurant gastronomi­que, alors qu‘à Salins ce serait d’envisager les opportunit­és de nouveaux logements à réhabilite­r. Enfin sur Lons, la complète réhabilita­tion déjà partie du 3 rue Sébile, est annoncée pour l’automne 2025, alors qu’une réflexion devrait bientôt démarrer pour un projet de plus grande envergure, de type «“pension de famille“» en centre-ville.

Mais Philippe Rouget a bien enfoncé le clou en précisant que, malgré le soutien constant de la Foncière d’Habitat et Humanisme, l’étude de ces nouvelles opportunit­és ne pourrait être menée qu’à la condition que les équipes de l’associatio­n soient étoffées par de nouveaux bénévoles, prêts notamment à accompagne­r les résidents, à pratiquer auprès d’eux de menus bricolages, tout en sachant que le réseau propose à cet effet de nombreuses formations spécifique­s.

Cet accompagne­ment bénévole, indispensa­ble, est l’ADN ainsi qu’une des forces du mouvement Habitat et Humanisme, dont les familles accueillie­s ont besoin.

■ Contact : 03 84 86 02 24 et 07 50 67 18 20 ou jura@ habitat-humanisme.org

Vendredi 12 avril, ils étaient convoqués l’après-midi en assemblées générales. D’abord, une extraordin­aire, nécessitée par l’approbatio­n de nouveaux statuts de l’associatio­n gestionnai­re, les anciens ayant eu besoin d’être toilettés. L’assemblée générale ordinaire qui a suivi a confirmé les multiples activités proposées aux résidents, ainsi que la bonne santé financière de la structure. Néanmoins la question de l’évolution à donner à l’établissem­ent a été longuement évoquée, compte-tenu du vieillisse­ment des résidents et de la prise en compte de leurs besoins actuels.

Newspapers in French

Newspapers from France