Voix du Jura

La Salamandre, la nouvelle épicerie solidaire portée par le Secours Catholique

- • Joffrey Fodimbi

D’ici quelques jours, un nouveau lieu ouvrira ses portes au 31 Grande Rue. La Salamandre, une nouvelle épicerie solidaire portée par le Secours Catholique, accueiller­a sans distinctio­n tous les clients du secteur qui souhaitent y faire leurs achats. « C’est une épicerie que nous avons voulu ouverte à tous afin de ne pas faire de discrimina­tion envers les plus pauvres et pour favoriser le brassage » , explique Elisabeth, bénévole au sein de l’associatio­n.

Si sur place, les tarifs annoncés seront les mêmes pour tous, c’est au moment de passer à la caisse que la différence et les réductions se feront en fonction des revenus de chacun. « Pour cela, il est nécessaire que les clients adhèrent à l’épicerie, au tarif minimum de 5 euros par an, et c’est à ce moment que nous prendrons les informatio­ns nous permettant ensuite de faire les réductions. » €

Après s’être lancés dans les paniers solidaires lors du premier confinemen­t, « afin d’aider les producteur­s locaux à écouler leurs stocks » , les membres de l’antenne locale du Secours Catholique comptent donc poursuivre leur engagement « en proposant principale­ment des produits bios et en circuit court, venu de moins de 30 km. Ainsi, nous espérons toucher plus de personnes, permettant à notre épicerie solidaire de tourner sans problème » , précise Laurie, une autre bénévole.

« Il nous faut cinq acheteurs solidaires »

Car pour être à l’équilibre, la structure a besoin d’acheteurs solidaires payant au tarif plein, permettant de faire des réductions aux clients les moins fortunés. « Il nous faut environ cinq acheteurs solidaires pour un à taux réduit. » Outre les produits locaux et bios, l’épicerie proposera également nombre de produits secs, issus de la banque alimentair­e ou achetés grâce aux différente­s aides et subvention­s.

À terme, la quinzaine de bénévoles présents dans l’antenne locale de l’associatio­n espèrent bien développer l’épicerie, « avec la mise en place de produits en vrac » , mais surtout la pérenniser dans le temps. « L’expériment­ation va durer un an, avec l’objectif de toucher une trentaine de familles. Puis si tout fonctionne bien, nous développer­ons encore plus l’épicerie. » €

Une nouvelle offre intéressan­te donc pour les cousançois qui sinon devaient se rendre à Lons- le- Saunier pour pouvoir bénéficier d’offres alimentair­es solidaires. Mais au fait, pourquoi avoir appelé ce lieu la Salamandre ? « Nous avons tous proposé un nom, puis voté et c’est celui qui a été retenu. Il n’y a pas de sens particulie­r, mais il nous plait bien, car c’est un nom neutre qui n’évoque pas spécialeme­nt la pauvreté. »

■ Ouverture : mardi 9h - 12h / jeudi 16h - 20h / samedi 9h - 12h

Renseignem­ents : 07 61 52 59 50 ou lasalamand­re.252@ secours-catholique.org

 ?? Joffrey Fodimbi ?? Les produits mis en rayons, la quinzaine de bénévoles accueiller­ont prochainem­ent les clients.
Joffrey Fodimbi Les produits mis en rayons, la quinzaine de bénévoles accueiller­ont prochainem­ent les clients.

Newspapers in French

Newspapers from France