Voix du Jura

Connaissez vous l’Associatio­n Revermonto­ise de Conservati­on des Mécaniques Anciennes ?

- •

Connaissez vous l’Arcma?

Née en fin d’année 1993, l’Associatio­n Revermonto­ise de Conservati­on des Mécaniques Anciennes a pour mission la préservati­on des mécaniques anciennes, tracteurs, automobile­s, motos et camions, mais aussi moteurs fixes et toutes mécaniques présentant l’intérêt d’être conservées. Dans un premier temps domiciliée à Drom, puis plus tard à Meillonnas, elle est désormais depuis 2021 une associatio­n de la commune de Nivigne-et-Suran (Ain), a quelques kilomètres du Jura.

1 000 mètres carrés

C’est là qu’e l’associatio­n a acquis un local d’une surface de 1 000 mètres carrés environ. L’activité se fait toute l’année avec des remises en route et des restaurati­ons de véhicules par la quarantain­e de bénévoles qui s’y retrouvent notamment tous les mercredis soir.

Un intérêt tout particulie­r est porté au patrimoine régional, par exemple Micromax- Valor ( tracteurs) et Radior ( motos) fabriqués à Bourg- en- Bresse, mais aussi Energic, Motostanda­rd etc., et tous les «

transformé­s

» de l’Ain.

Quatre fois par an - soit une fois par trimestre- l’associatio­n organise une journée visite de ses locaux, exposition de matériel et démonstrat­ions. Une manifestat­ion ouverte à tout les passionnés et où il est conseillé de venir en véhicule anciens.

L’Arcma organise également une bourse d’échanges exposition à Drom (01) depuis 1994 et une fête de la mob depuis 2018 . Elle participe également aux sorties des clubs de véhicules anciens du secteur.

De nombreux projets

L’associatio­n vient de remettre en route un moteur Lister qui entrainait une pompe à eau, offert par les établissem­ents Guerrier de Bourg- enBresse, qui ne tournait plus depuis quarante ans. Elle vient également de participer au salon du deux roues à Lyon ou elle a mis en avant les 120 ans de la marque Radior.

L’Arcma a plein d’autres projets en stock. « Nous poursuivon­s la remise en état de deux tracteurs, un Mac cormick et un Micromax » explique le président Pascal Donguy qui vient de succéder

Nouns à Jean- Luc Lombard. « « Nous avons un chantier de longue haleine depuis plusieurs années avec la restaurati­on d’une rarissime voiture électrique Mors de 1942 ainsi que deux mobylettes fabriquée à Bourg-en-Bresse dont l’une est très rare » .

Pour cela, notamment pour la Mors, l’Arcma devra trouver un électricie­n. L’ancien qui avait entrepris la partie rénovation électrique du véhicule, est décédé et n’avait malheureus­ement pas partagé son savoir.

Yves Goux (CLP)

■ Contact : 06 87 45 81 19

Newspapers in French

Newspapers from France