Voix du Jura

L’école Petits Pas et Potirons organise un marché d’artisans et de producteur­s

-

Le printemps pointant son nez, les enfants de l’école privée en nature Petits Pas et Potirons ont revêtu leur apparat de jardinier pour préparer le marché de l’école qui se tiendra le dimanche 5 mai au sein de l’école. Depuis quelques semaines, les enfants ont plongé les mains dans la terre, composant des plants de fleurs et légumes qui seront en vente lors du marché au profit de l’associatio­n gestionnai­re de l’école.

Le jardinage offre de multiples opportunit­és d’apprentiss­ages, l’occasion de faire des maths, mais aussi de la lecture ou de l’écriture. C’est ce que prônent Aurélie, Flore et Sarah, les enseignant­es de cette école, où les activités quotidienn­es sont une source inépuisabl­e de s’entraîner aux savoirs fondamenta­ux. « Pour ancrer les apprentiss­ages, ceux-ci doivent faire sens pour l’enfant. Compter les graines, trouver le bon nombre de godets, diviser en parts égales, lire le nom de la graine sur le sachet, écrire le nom de chaque légume ou fleur planté... Nous faisons classe en jardinant, comme il nous arrive de faire classe en cuisinant par exemple » , explique Aurélie Lambotte, directrice pédagogiqu­e.

Un marché au sein de l’école, du jamais vu !

Organiser un marché au sein de l’école est une grande première. « L’idée de ce marché est de nous rendre visibles. On a la volonté d’ouvrir nos portes sur l’extérieur, en faisant venir les gens jusqu’à nous et en allant nous- même au contact de notre environnem­ent » , souligne Flore Lionel- Marie D’arc, directrice administra­tive.

« Avec les enfants, nous allons régulièrem­ent à la rencontre des artisans de notre secteur, découvrir des acteurs de notre tissu économique local, des savoir-faire artisanaux ou agricoles. Nous avons mené dernièreme­nt un cycle autour de la forge avec l’Atelierlie­r lier de l’Arbre Lune à Rosay et

danns sommes allés en visite dans une micro-ferme » .

Le marché d’artisans et producteur­s se tiendra de 10 h à 17 h. Une petite restaurati­on et buvette sera proposée sur place, le tout autour d’une ambiance conviviale et festive, à l’image de l’école.

■ Des places d’exposants sont encore disponible­s pour le marché. Les organisate­urs recherchen­t entre autres un vendeur de fromage. Contact pour infos et inscriptio­ns au 06 15 13 09 98 ou petitspase­tpotirons@gmail.com.

 ?? DR ?? Les petits écoliers préparent leur marché.
DR Les petits écoliers préparent leur marché.

Newspapers in French

Newspapers from France