Voix du Jura

L’été sera sportif, artistique et très ludique

Du mercredi 10 au samedi 13 juillet, le festival Idéklic fera le bonheur des enfants. Cette 34e édition, pluridisci­plinaire, sera dédiée aux sports et aux jeux, dans le cadre des Olympiades culturelle­s 2024.

- • Océane Sainte-Marthe

Seul festival jurassien entièremen­t dédié aux enfants, Idéklic rassemble chaque été entre 15 000 et 25 000 festivalie­rs autour de spectacles et d’ateliers. Cette année, le festival aura lieu à Moirans-en-Montagne, et sur différents sites du territoire, du mercredi 10 au samedi 13 juillet.‚

Résolument pluridisci­plinaire, la programmat­ion des spectacles de l’édition 2024 s’articulera autour de six grands axes, avec un focus sur le cabaret, le cirque et les marionnett­es. La programmat­ion des ateliers sera, elle, dédiée aux sports et aux jeux, dans le cadre des Olympiades culturelle­s 2024.

« D’une année à l’autre, nous cherchons à proposer le meilleur aux jeunes spectateur­s d’Idéklic, sur les plans culturels, humains et artistique­s » , rappelle Sophie Martin- Lahmani, directrice artistique du festival. « Cette année, on a la joie d’accueillir une myriade de créations spécial cabaret : avec une succession de numéros joyeux et hétéroclit­es, des maîtres de cérémonie, de la danse, du chant, de la magie. Au programme : maquillage, métamorpho­se, rêve et paillettes. »

Les nouveautés et les revenants

Concernant les ateliers, le « biathlon » revient avec deux petits nouveaux : « ballons » et « rugby » . Touille tartine est de retour pour les tout petits, tout comme les «‚vélos rigolos‚» découverts en 2014. Corentin vous attend dans son atelier hip-hop, Muriel avec son argile et Marie, du musée archéologi­que, vous initiera à la lampe à huile gallo-romaine. Comme toujours, les ateliers traditionn­els seront là : boutons, bois, pièges à rêves, kapla, escalade, origami, percussion­s, arts plastiques, signe, brailles, magie... Et des jeux partout avec Bête à bois, Toyman et la Charette des jeux. Et bien sûr la librairie éphémère La boîte de Pandore.

Deux exposition­s au programme

Du côté des exposition­s, deux projets sont en préparatio­n. Sculptures et girouettes envahiront le Grenette. Le cabaret sera à l’honneur, et surtout les femmes qui l’ont fait : Mistinguet­t, Joséphine Baker...

Des projets autour du patrimoine haut-jurassien

En prolongeme­nt du festival, des actions culturelle­s annuelles sont menées en direction des écoles et des parents allophones ( dont la langue maternelle n’est pas le français). Cette année, trois gros projets autour du patrimoine haut- jurassien sont au programmeg­ramme gramme : le site gallo-romain de Villards-d’Héria, le Barrage de Vouglans et les collection­s du Musée archéologi­que de Lons-le-Saunier, du Musée du jouet à Moirans-en-Montagne et du Musée d’art contempora­in de Besançon.

■ Tarifs et réservatio­ns sur Idéklic.fr. Plus de renseignem­ents au 03 84 42 00 28.

Newspapers in French

Newspapers from France