Voix du Jura

Le devoir de mémoire se prépare dès aujourd’huiƒ

- • Nathalie Coron (CLP)

Les adhérents du comité local du Souvenir Français se sont retrouvés pour leur assemblée générale le samedi 6 avril en présence de personnali­tés élues, de représenta­nts des forces vives ainsi que du principal du collège d’Arinthod. Le président du comité local, Martial Régis, les a remerciés pour l’intérêt qu’ils portent à la mémoire.

La séance a débuté, comme à chaque fois, par un moment de recueillem­ent en mémoire des disparus en 2023 et début 2024 : Messieurs Daniel Janod, Jean Caillat, Michel Boisson et André Comte, André Jacquemin, Maurice Brevet et Armand Guerry.

Il faut prévoir la relève

Il faisait ensuite état du rapport moral, qui, année après année, voit fondre les effectifs par la disparitio­n des anciens combattant­s. Il rappelait les missions du Souvenir Français qui sont d’entretenir le souvenir de ceux qui sont morts pour la patrie, en honorant ceux qui sont tombés lors des cérémonies commémorat­ives et en entretenan­t leur sépulture.

« Nous sommes encore assez nombreux pour le faire, mais il faut penser à l’avenir et prévoir la relève. Toute la difficulté est là, comment sensibilis­er les jeunes de 10 ans à 50 ans. Le souvenir des guerres est loin, cependant l’actualité réveille certaines inquiétude­s. Le défi réside dans la sensibilis­ation des jeunes pour lesquels les guerres sont lointaines. Des initiative­s éducatives sont essentiell­es avec un soutien aux enseignant­s. Il s’agit d’un défi à relever, chacun de nous doit s’improviser recruteur » , précisait le président.

Des voyages mémoriels seront organisés au Musée de Nantua pour les élèves du collège Xavier-Bichat et ceux des écoles primaires d’Arinthod et de Thoirette en juin.

Le président a remercié les communes qui donnent des subvention­s, en légère augmentati­on, ainsi que les porte-drapeaux, soulignant leur jeunesse : Nicolas Perrey, Aurélia Lebec, avec cette année, le très jeune Luke Lafay, 14 ans. Des diplômes de «¢ gardien de la mémoire¢ » sont attribués aux jeunes qui participen­t activement aux cérémonies, en guise d’encouragem­ent.

Les Jeunes Sapeurs- Pompiers (JSP) du centre de secours d’Arinthod souhaitent s’investir auprès du Souvenir Français, il reste à déterminer les domaines de collaborat­ion (quêtes, entretien…). À ce titre, des «¢licences jeunes¢» gratuites devraient leur être attribuées.

■ Plus de renseignem­ents : Comité du Souvenir Français d’Arinthod, Martial Régis (président) : 03 84 48 01 64.

 ?? DR ?? Le président du comité du Souvenir Français d’Arinthod, à gauche, Martial Régis.
DR Le président du comité du Souvenir Français d’Arinthod, à gauche, Martial Régis.

Newspapers in French

Newspapers from France