Voix du Jura

La salle des fêtes a été inaugurée inauguréne­d

Une réalisatio­n pour rassembler dans l’intergénér­ationnalit­é, créer des échanges, favoriser la parole, la communicat­ion et développer la conviviali­té.

- • Nathalie Coron (CLP)

Le maire de Saint-Hymetières­ur-Valouse, Jean-Yves Buchot a inauguré la salle des fêtes nouvelleme­nt rénovée ce samedi 13 avril, entouré de son conseil municipal, dont les six jeunes de la commission des jeunes élus, de très nombreuses personnali­tés et élus, de forces vives, ainsi que l’architecte et les représenta­nts d’entreprise­s ayant contribué à la réalisatio­n de ce bel ouvrage.

Il débutait son allocution en revenant sur la charte établie en 2018, lors de la préparatio­n de la fusion des quatre communes, qui prévoyait la réhabilita­tion de la salle des fêtes, propriété de l’évêché et gérée par l’associatio­n AEP.

Le 4 décembre 2020, le conseil municipal votait la décision de réaliser la réhabilita­tion de cet immeuble. « Suite au rapprochem­ent avec la Maison Pour Tous, nous avons eu la possibilit­é d’acquérir le bâtiment et le terrain contigu, ce qui a facilité la réalisatio­n des travaux. Je dois préciser que nous n’étions plus aux normes de sécurité en matière de secours et d’incendie, plus aux normes d’accessibil­ité, d’électricit­é, d’économie d’énergie et d’isolation. Nous avons eu le souci de prendre en compte l’environnem­ent pour les réalisatio­ns. Suite à un appel d’offres, c’est le Cabinet d’architecte ATES qui a été retenu » , ajoutait le premier édile de la commune. La salle des fêtes est composée, à l’entrée, d’une salle de rangement de matériel et de sanitaires. La grande salle peut recevoir 100 personnes. Elle est équipée d’une halle couverte et d’un terrain de boules.

Une inaugurati­on sous le signe de l’intergénér­ationnalit­é

Le maire a rappelé ensuite l’attractivi­té de la commune, qui ne cesse de croitre depuis ces dernières années, et la dynamique qui s’est instaurée. La preuve en est avec une population plus que rajeunie puisque la moyenne d’âge est de 40 ans avec 100 enfants de 0 à 18 ans pour une population de 450 habitants. Un diaporama présentant les différente­s étapes du chantier était en parallèle diffusé.

Le préfet du Jura, Serge Castel, concluait : « Cette inaugurati­on est placée sous le signe de l’ intergé né rationnali­té. Les secteurs dits ruraux parviennen­t à réaliser de beaux projets, porteurs de sens, comme celui-ci autour du vivre ensemble. La présence de cette assemblée ce jour traduit bien toute la dynamique et l’envie de ce vivre ensemble. La ruralité, j’y crois beaucoup. Il faut donner l’envie de l’habiter, communique­r. Le Jura est une terre agricole certes, mais aussi d’industries. J’aime à le marteler : le Jura est le premier départemen­t industriel français ».

 ?? Nathalie Coron ?? Le ruban a été coupé par une jeune habitante de la commune, tout un symbole.
Nathalie Coron Le ruban a été coupé par une jeune habitante de la commune, tout un symbole.

Newspapers in French

Newspapers from France