Voix du Jura

Trois fermes du secteur ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 avril

- ■ Le programme de chaque ferme est consultabl­e sur le site internet de l’opération : www.defermeenf­erme.com/ departemen­t-39-jura

On ne présente plus le weekend de ferme en ferme, devenu une institutio­n,

accueillan­t pour cette nouvelle édition 38 fermes dans le départemen­t dont trois sur le secteur de Gigny et Montlainsi­a et dix nouvelles, démontrant l’attractivi­té de ces rencontres riches en échange avec les producteur­s et productric­es locaux.

Pour cette cinquième édition programmée samedi 27 et dimanche 28 avril, de 10 h à 18 h, le moulin de Burignat, la bergerie Sur le puits et les Epis Curieux ouvrent leurs portes, invitant à découvrir leur savoir-faire, la diversité de leurs produits et leur engagement dans l’ agricultur­e durable pour le maintien des campagnes vivantes et solidaires au travers de visites guidées et de dégustatio­ns

Lains

À la ferme Sur le Puits, le public découvrira une histoire de famille devenue un modèle du genre. Un bel élevage d’agneaux réputés pour la qualité de leur viande, issue de l’agricultur­e biologique. Férréoline Bunod propose, dans un environnem­ent préservé, la visite de son élevage de brebis allaitante­s multi-races, d’agneaux petits et grands, de chevaux comtois et le travail des chiens de protection de troupeaux. Dégustatio­n et vente tout au long des deux journées.

Ferme sur le Puits : 51, rue de l’église : 06 98 29 68 95 ou 06 61 59 15 05 : (sms uniquement) / ferreoline@laposte.net ou facebook : ferme de sur-le-puits-jura

Montagnale-Templier

Colline Thoubillon et Pierre Gilbert accueiller­ont les visiteurs dans leur moulin de Burignat, présenté comme une écoferme en mouvement. Située en pleine nature et agrémentée du ruissellem­ent de l’eau du ruisseau, elle est devenue un paradis pour leur élevage de milliers d’escargots. En complément, des séjours touristiqu­es sont proposés aux beaux jours. Pierre Gilbert animera des visites commentées à la découverte de l’élevage de 175 000 bêtes à cornes. Colline Thoubillon, experte en jardinage et dans l’art culinaire, invitera les promeneurs du jour à découvrir le jardin nourricier en pleine évolution, proposant multiples plantes aromatique­s et légumes variés et un peu oubliés, ainsi que leur élevage annexe. Dégustatio­n de produits à base d’escargots ou assiettes de la ferme sur place

Les escargots de la petite montagne ; 6, route de Lains / 06 09 62 30 34 -moulin@burignat. fr ou www. burignat. fr

Gigny-sur-Suran

C’est dans leur univers de paysans boulangers qu’Adrien Dulauroy et Marco Gagliardi accueiller­ont le public Aux épis curieux, une ferme de 30 hectares où est pratiquée la culture de variétés anciennes de blé, de seigle et de petit épeautre. Les céréales sont écrasées dans leur moulin et les farines transformé­es en pains, et viennoiser­ies cuites au feu de bois. Tout au long de la journée : visite de la ferme commentée, des installati­ons et de la méthode de travail, et dégustatio­n et vente de leur production : viennoiser­ies, pizzas, pains, focaccias garnies et autres surprises sucrées.

Aux épis curieux : Route de Lains : 06 10 65 49 16 ou 06 64 31 35 28 / auxepiscur­ieux@ gmail.com ou facebook Auxépiscur­ieux.

 ?? mfl (archives) ?? Adrien et Marco affichent leur satisfacti­on devant leur four à pain en présentant un échantillo­n de leurs production­s.
mfl (archives) Adrien et Marco affichent leur satisfacti­on devant leur four à pain en présentant un échantillo­n de leurs production­s.
 ?? mfl (archives) ?? Pierre Gilbert lors d’une visite commentée de son élevage d’escargots.
mfl (archives) Pierre Gilbert lors d’une visite commentée de son élevage d’escargots.
 ?? mfl ?? La ferme sur le Puits, toujours aussi attractive, accueiller­a grand nombre de familles.
mfl La ferme sur le Puits, toujours aussi attractive, accueiller­a grand nombre de familles.

Newspapers in French

Newspapers from France