Voix du Jura

Plusieurs hôpitaux au fil des siècles

Une visite guidée a parlé des institutio­ns s’occupant des pauvres et malades.

-

Le service du patrimoine de la ville de Dole proposait une visite commentée par Véronique Mangold, guide conférenci­ère, sur le thème «• Quand l’hôpital se moque de la charité• ». L’occasion d’évoquer au fil des rues les nombreux ordres, institutio­ns, confréries et hôpitaux qui se sont préoccupés des pauvres et des malades de Dole au cours des siècles. « Les initiative­s laïques et religieuse­s pratiquaie­nt l’entraide, la compassion réelle pour soulager les souffrance­s d’autrui et les initiative­s publiques avaient également le souci de protéger la cohésion de la société, en protégeant les pauvres et malades » , a-t-elle expliqué.

Trois hôpitaux dolois

Au 15e et 16e siècles, avant la constructi­on de l’Hôtel Dieu, Dole comptait trois hôpitaux : Arrans, qui accueillai­t les pauvres, Saint-Esprit, qui recevait les voyageurs et orphelins, et la Maladière, qui accueillai­t les lépreux.•

Place Pointelin, un bâtiment constituai­t, à partir de 1811, un dépôt de mendicité, transformé

Jean Luc Millet en accueil des aliénés à partir de 1827, jusqu’au transfert à l’hôpital Saint-Ylie en 1896.

D’autres lieux ont été évoqués durant la visite, comme le Couvent Saint- Joseph qui aujourd’hui est une maison de retraite, l’Hôtel de Ville, bâtiment qui fut notamment, en 1721 un refuge protégeant les anciennes prostituée­s,• une prison en 1803...

Des rôles importants

Pour soulager les pauvres à l’époque, se sont également engagées des dames du bouillon, les soeurs Saint-Charles de Nancy, les frères des écoles chrétienne­s, le comité de la CroixRouge de Dole, qui a d’ailleurs joué un rôle important lors de la seconde Guerre mondiale et l’après-guerre.

Devant l’Hôtel de Froissard, la famille de Froissard-Broissia a été évoquée. Elle est à l’origine de deux institutio­ns à Dole : la Maison des orphelins, créée en 1689, et l’hôpital de la Charité, institutio­n caritative qui recevait des filles et garçons de familles nécessiteu­ses, né en 1698.

 ?? ?? Des explicatio­ns données derrière l’Hôtel de Ville.
Des explicatio­ns données derrière l’Hôtel de Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France