Voix du Jura

Le Scrabble en français a 76 ans et on y joue encore ! Ça vous dirait d’y rejouer et de rejoindre le club ?

Le 13 avril est la journée mondiale dédiée au scrabble. Et pourtant, personne n’en parle... Même le président du Scrabble-club dolois, grand passionné de ce jeu depuis de nombreuses années, était étonné de l’existence de cette journée.

- • Manaurie Jamar

Il existe une journée mondiale du Scrabble, comme il en existe pour bien d’autres choses et causes : le 13 avril. Difficile de trouver pourquoi cette date, mais finalement, la réponse était plutôt simple : Alfred Mosher Butts, l’architecte américain qui a inventé ce jeu en 1931, est né un 13 avril (1899). Il donna plusieurs noms à sa création, en commençant par Lexico, puis le nomma enfin Scrabble en 1948, date à laquelle il serait arrivé en Europe, il y a donc 76 ans. Cette journée fête donc la naissance de son inventeur, et par extension, du jeu lui-même.

Prononcez «scrab-ble» !

Bien que le Scrabble soit un jeu universel édité dans 36 langues et créé par un anglophone, Bernard Gendre, 81 ans, y tient : « prononcez scrab-ble ». Président du Scrabble-club de Dole qu’il a fondé en 1988, il se souvient « être allé au Rajasthan en Inde et avoir vu dans des magasins des jeux de Scrabble ».

20 000 scrabbleur­s francophon­es

« Il y a une Fédération internatio­nale de Scrabble francophon­e qui regroupe toutes les nations de langue française » “(FISF) : la France, la Belgique, le Québec, le Liban, la Suisse, des états d’Afrique et même d’Océanie. Elle réunit toutes les fédération­s et associatio­ns de Scrabble francophon­es, soit près de 20 000 joueurs.

«Dans ma carrière, j’ai été classé en 2e série pendant une année.»

« Elle a été créée en Belgique en 1978 par Hippolyte Wouters, un avocat belge, toujours en vie » . Ce dernier serait le pionnier du Scrabble duplicate et l’un des premiers organisate­urs des tournois internatio­naux de Scrabble.

C’est dans les journaux qu’il a découvert ce jeu, « un peu par hasard » , poursuit Bernard, qui maintenant participe à des compétitio­ns régulièrem­ent le week-end. Il faisait des parties pour s’entraîner puis a intégré le club de Besançon en 1982.

Peu de licenciés à Dole

« La Fédération française de Scrabble a été créée en 1974. Elle compte 25 comités régionaux dans toute la France. Le comité de FrancheCom­té comporte 19 clubs, dont trois dans le Jura : Dole, Lons-le-Saunier et Parcey. »

L’associatio­n Scrabble- club dolois, constituée en 1988 par Bernard Gendre, compte aujourd’hui 27 licenciés. « C’est très difficile de fidéliser les gens au niveau du Scrabble » , admet-il. « On se réunit trois fois par semaine, à 14 h 30 plutôt que le soir, parce que la population des scrabbleur­s est assez âgée » , constate le passionné qui fait de la compétitio­n depuis ses débuts.

De bonnes performanc­es

Conseiller principal d’éducation durant 26 ans au lycée Nodier, le scrabbleur qui a débuté vers 40 ans a aussi formé plusieurs clubs. « J’ai fait 30 ans d’animation de Scrabble scolaire. J’estime que lorsqu’on a une passion et qu’on est dans l’enseigneme­nt, il faut la faire partager aux élèves. »

Au classement national, Bernard est classé en 3e série, ce qui signifie qu’il fait partie des 6 % des joueurs les meilleurs. « Dans ma carrière, j’ai été classé en 2e série pendant une année, en 2005-2006, et depuis je suis resté en 3e série » . Avec un score maximal de 1000 points, l’objectif est de se rapprocher du score le plus haut et « si vous faites un score supérieur à 950, vous avez bien joué ! »

■ Le club se réunit le mardi (plutôt pour les joueurs débutants ou hors compétitio­n), et les mercredi et vendredi (passionnés, compétiteu­rs) à 14 h 30 à la Visitation à Dole. Contact : 06 70 29 60 05 ou bernard-gendre@wanadoo.fr

passionné par le Scrabble depuis bien longtemps.

«Prononcez scrab-ble !»

BERNARD GENDRE, président du club de Scrabble dolois

 ?? ?? Bernard Gendre, grand passionné de Scrabble, montre son jeu duplicate. Manaurie Jamar
Bernard Gendre, grand passionné de Scrabble, montre son jeu duplicate. Manaurie Jamar

Newspapers in French

Newspapers from France