Voix du Jura

Chez les Cabotins, le pont au-dessus du Doubs a été inauguré pour la troisième fois

Samedi 13 avril en fin d’après-midi, les habitants étaient invités à l’inaugurati­on de la fin des travaux du pont sur le Doubs.

- • Patrick Lamy (CLP)

Hélène Thévenin, maire de Choisey, n’a pas caché sa satisfacti­on concernant l’achèvement des travaux visant à garantir la sûreté de l’infrastruc­ture du pont situé au-dessus du Doubs. Cette rénovation était loin d’être un long fleuve tranquille... « Depuis le temps, nous y sommes enfin et sous le soleil ! »

Une sécurité pour tous

De nombreuses surveillan­ces avaient révélé la nécessité d’engager de conséquent­s travaux. « L’enjeu de la sécurité est crucial et c’est une responsabi­lité que nous, élus, prenons très au sérieux : un pont qui n’est pas entretenu représente un risque majeur » , souligne la maire. Les travaux, commencés le 3 avril 2023, ont duré huit mois et la circulatio­n sur l’ouvrage a été rétablie le 21 décembre 2023. « Je remercie très chaleureus­ement tous ceux qui ont contribué à sa réalisatio­n. Notamment l’entreprise PMM, notre maître d’oeuvre, et l’entreprise Freyssinet, qui a réalisé les travaux en respectant le calendrier initial malgré les aléas météo, les vols et dégradatio­ns de matériel ». ƒ

Clément Pernot, président du conseil départemen­tal et sénateur, a salué à son tour l’engagement sans faille d’Hélène Thévenin et de son équipe pour mener à bien ce projet. En effet, ce dossier était compliqué : le pont relie deux voies communales. Ce n’était donc pas forcément du ressort du Conseil général. Pour l’anecdote, Clément Pernot avait dit qu’il entonnerai­t une petite chanson si le projet aboutissai­t, ce qu’il a fait ce samedi sous les applaudiss­ements en reprenant « ƒ Faire un pont ƒ » de Dick Rivers ƒ ! Jean- Pascal Fichère, président du Grand Dole, Sylvie Vermeillet, viceprésid­ente du Sénat, et Justine Gruet, députée, ont ajouté à leur tour un petit mot pour saluer ce chantier ambitieux.

Troisième inaugurati­on

C’est la troisième inaugurati­on d’un pont à Choisey. Le premier construit en 1909 a été détruit en 1944 lors de la

seconde Guerre mondiale. Après reconstruc­tion, le deuxième pont a été inauguré en 1966 en présence d’Edgar Faure, ministre, et Jacques Duhamel, maire de Dole et député. L’inaugurati­on de samedi dernier a d’ailleurs été suivie d’une exposition sur l’histoire du pont, réalisée par l’associatio­n Choisey et son patrimoine, à la salle JeanClaude Lab.

Des refuges pour les oiseaux

Situé dans une zone classe Natura 2000, l’ouvrage servira également de refuges à oiseaux : sous le pont, six nichoirs pour les moineaux friquets et les hirondelle­s, ainsi que trois gîtes de grande taille pour les chauves-souris ont été installés et permettent ainsi un suivi écologique.

Le coût total du projet était de 1 397 200 euros, dont 400 000 euros financés par la commune de Choisey grâce à l’emprunt. La Préfecture du Jura, au titre de la DETR, a apporté son soutien pour un montant de 326 886 euros. L’Agglomérat­ion du Grand Dole, au titre de son fonds de concours intercommu­nal, est intervenue pour un montant de 226 395 euros. Enfin, le Conseil départemen­tal, au titre de l’aide aux territoire­s, a participé pour un montant de 98 871 euros.

 ?? Patrick Lamy ?? Traditionn­elle coupe du ruban lors de l’inaugurati­on.
Patrick Lamy Traditionn­elle coupe du ruban lors de l’inaugurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France