Voix du Jura

Un piège 100 % local et recyclable pour capturer les frelons asiatiques

L’entreprise MPD Team, basée à Dampierre, a récemment conçu un piège sélectif et mécanique pour attraper les frelons asiatiques, nuisibles pour les abeilles.

-

Les frelons asiatiques, qui seraient arrivés dans le sudouest de la France en 2004 à bord d’un conteneur en provenance de Chine, se sont depuis propagés dans l’Hexagone, surtout là où se trouvent des ruches... car ils exterminen­t des colonies d’abeilles pour obtenir des protéines destinées à nourrir leurs larves. Pour les contrer, de nouveaux pièges ont été conçus récemment par l’entreprise MPD Team, à Dampierre.

Une campagne de sensibilis­ation

Le Groupement de défense sanitaire apicole du Jura (GDSA 39) a récemment lancé une campagne de sensibilis­ation pour le piégeage de ces nuisibles. « Cette opération s’adresse à tous : particulie­rs, collectivi­tés, apiculteur­s... » , a précisé Martin Daune, membre du GDSA 39 et maire de Montmireyl­e- Château. Bien entendu, ce sont les apiculteur­s qui souffrent le plus des attaques des frelons asiatiques, et « le Jura est un des départemen­ts français qui compte le plus d’apiculteur­s » , souligne- t- il.

Une piqûre, peu de danger

L’année dernière, plus de 70 pièges ont été installés dans le Jura Nord. Ils n’anéantisse­nt pas ces insectes ni leurs nids, mais permettent de capturer des reines, ce qui limite leur propagatio­n. Les frelons asiatiques s’installent à proximité des villes et villages, près d’un point d’eau, en hauteur dans les arbres, mais aussi dans les haies et les ronciers. Dans le Jura Nord, un référent a été nommé dans chaque commune pour intervenir

lorsqu’un nid est détecté, en faisant appel à un désinsecti­seur profession­nel, car il est fortement déconseill­é d’agir seul.

En effet, une seule piqûre n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes allergique­s aux piqûres d’hyménoptèr­es (abeilles, guêpes...), mais un essaim peut se montrer très agressif. S’en approcher à moins de cinq mètres est une mauvaise idée. Toutefois, lorsque cet insecte est isolé, il peut en principe être observé dans danger.

Un nouveau prototype de piège à frelons

L’entreprise MDA Team, à Dampierre, est sensible à la propagatio­n des nids de frelons asiatiques et crée notamment des pièges. Un nouveau modèle a été conçu récemment, suite à un envahissem­ent l’année dernière. Désigné par Hervé Talussot, directeur technique de la société, ce piège 100 % local et recyclable est sélectif : il ne retient que les fondatrice­s (femelles qui organisent la création des nids) et permet alors de laisser les autres insectes s’échapper du piège.

« Un second piège plus grand et plus efficace sera prêt début juin » a déclaré le dirigeant. « Il permettra de piéger les fondatrice­s au printemps et les ouvrières de l’été aux premières gelées. » Pour l’instant, ce premier prototype (appelé piège à frelon Biotrap) est vendu en Haute-Saône, à la boutique «ƒ Une saison aux abeilles ƒ » de Neuvelle- lès- laCharité.

■ Le piège à frelon Biotrap est aussi vendu sur www. unesaisona­uxabeilles au prix de 5,90 €.

 ?? Crédit : CC Jura Nord ?? Jean-Marc Bourgon, dirigeant de MDP Team, et Hervé Talussot, directeur technique, présentent le piège.
Crédit : CC Jura Nord Jean-Marc Bourgon, dirigeant de MDP Team, et Hervé Talussot, directeur technique, présentent le piège.

Newspapers in French

Newspapers from France