Voix du Jura

Les membres du Centre de Santé Infirmier ont fait le point sur leur associatio­n

L’année 2023 a été une année normale depuis le Covid. Le CSI développe un nouveau slogan : « Votre service de proximité de soins et d’écoute ».

- •

Ce 26 mars, lors de l’assemblée générale, Monique Dugois, présidente du Centre de Santé Infirmier (CSI) de Mouchard et de ses environs, a reconnu que « cette épidémie du Covid a permis une augmentati­on conséquent­e de la fréquentat­ion des patients au centre de santé de Mouchard. Mais elle a surtout révélé que nombre de ces patients découvraie­nt l’existence du centre, ce qui nous interpelle et nous interroge sur notre communicat­ion ». 

Un nouveau slogan

Manuelle Paris, la responsabl­e, et Céleste, membre du bureau, ont suivi une formation au dispositif local d’accompagne­ment basé à Lons-le-Saunier, afin de définir la raison de l’associatio­n et ses enjeux. Elle a été complétée par des ateliers réunissant les profession­nels et les bénévoles et un slogan est né : « Votre service de proximité de soins et d’écoute ». Il se retrouvera sur tous les documents du centre.

La conférence avec Billitis Faucheux Lenoir, diététicie­nne à Poligny, cet automne, avait été précédée par le rendu du travail fait par une des bénévoles, Sylvie Gatto, pour sensibilis­er les enfants à une alimentati­on équilibrée, avec les enfants des écoles maternelle et primaire de Mouchard.

Augmentati­on pour les infirmière­s

Le salaire des infirmière­s a augmenté. Les actes de soins étaient inchangés depuis quinze ans. Les salaires ont été revalorisé­s, avec l’avenant 43. Dans ce cadre, le CSI a reçu une subvention d’exploitati­on de 34074.00 € de l’ARS (Agence Régionale de Santé) par nombre d’ETP. Par contre, les actes infirmiers n’ont pas subi l’inflation.

Le chiffre d’affaires de l’année 2023 est moindre que celui de 2022 et pourtant le nombre d’actes a augmenté.

L’activité reste bonne et les soins Covid (tests et vaccins) qui étaient très bien rémunérés, ont heureuseme­nt pratiqueme­nt disparu. On remarque aussi une augmentati­on des perfusions et de leur suivi, ce qui s’explique par le suivi d’hospitalis­ation ambulatoir­e et de fin de vie.

Faire connaître la solidité de la structure

« Malgré tout cela, nos finances restent correctes, les profession­nels du centre ont reçu une prime pour la valeur ajoutée et recevront un intéressem­ent » , a annoncé la trésorière, Colette Chevalier.

En 2024, un objectif est de faire connaître la solidité de la structure aux profession­nels hospitalie­rs. Dans un secteur rural et avec une population vieillissa­nte, le CSI répond pleinement aux exigences. Pour les plus jeunes, l’hospitalis­ation ambulatoir­e demande une réponse rapide pour une prise en charge avec contrôles de paramètres de suivi post-opératoire­s prescrits par le chirurgien. Les infirmière­s assurent les soins 24h/24 et 365 jours par an. Elles travaillen­t en équipe, c’est-à-dire qu’un partage des informatio­ns se fait à travers des transmissi­ons obligatoir­es, ce qui est rassurant pour les patients.

La maire, Sandra Hälhen a reconnu l’utilité de cette structure sur le territoire.

Antonio Caruso, responsabl­e de l’associatio­n «  Bien vivre ensemble  » à Villers- Farlay, a également présenté ses activités. Madeleine Bourgeois

(CLP)

 ?? Madeleine Bourgeois ?? Le CSI a tenu son assemblée générale.
Madeleine Bourgeois Le CSI a tenu son assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France